Aller au contenu principal

Travailler à son rythme

“Le Conseil d’Etat travaille à son rythme”. Cette remarque d’un préfet du Sud-Est recevant une délégation de producteurs en dit long sur le sort plus qu’incertain du coefficient multiplicateur. Voté dans le cadre de la loi sur le développement des territoires ruraux au début de l’année, le coefficient multiplicateur ne sera opérationnel qu’après un décret en Conseil d’Etat. Ce qui signifie que le gouvernement soumet le texte préparé par ses services aux fonctionnaires du Palais royal, qui examinent le texte et font part de leurs recommandations. Problème : il n’y a apparemment pas de calendrier dans cette affaire. Le décret a été transmis au Conseil d’Etat il y a plusieurs semaines, et depuis on n’en sait pas plus. Régulièrement interrogé sur la publication de ce texte attendu par la filière, le ministère répond tout aussi régulièrement qu’elle aura lieu “dans les semaines à venir”. Or nous sommes déjà le 21 juin, trois produits ont été officiellement en situation de “crise conjoncturelle” et le décret se fait toujours attendre. Selon nos sources, il serait passé devant la section compétente vendredi dernier, mais rien n’indique quand le Conseil rendra ses conclusions. Jeudi, devant l’AG du comité BGSO, le sénateur Daniel Soulage, auteur de l’amendement sur le coefficient multiplicateur, reconnaissait que du côté de l’administration “Ca n’accrochait pas”. Le coef verra-t-il le jour avant la fin de l’été ?

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes