Aller au contenu principal

Travailler à son rythme

“Le Conseil d’Etat travaille à son rythme”. Cette remarque d’un préfet du Sud-Est recevant une délégation de producteurs en dit long sur le sort plus qu’incertain du coefficient multiplicateur. Voté dans le cadre de la loi sur le développement des territoires ruraux au début de l’année, le coefficient multiplicateur ne sera opérationnel qu’après un décret en Conseil d’Etat. Ce qui signifie que le gouvernement soumet le texte préparé par ses services aux fonctionnaires du Palais royal, qui examinent le texte et font part de leurs recommandations. Problème : il n’y a apparemment pas de calendrier dans cette affaire. Le décret a été transmis au Conseil d’Etat il y a plusieurs semaines, et depuis on n’en sait pas plus. Régulièrement interrogé sur la publication de ce texte attendu par la filière, le ministère répond tout aussi régulièrement qu’elle aura lieu “dans les semaines à venir”. Or nous sommes déjà le 21 juin, trois produits ont été officiellement en situation de “crise conjoncturelle” et le décret se fait toujours attendre. Selon nos sources, il serait passé devant la section compétente vendredi dernier, mais rien n’indique quand le Conseil rendra ses conclusions. Jeudi, devant l’AG du comité BGSO, le sénateur Daniel Soulage, auteur de l’amendement sur le coefficient multiplicateur, reconnaissait que du côté de l’administration “Ca n’accrochait pas”. Le coef verra-t-il le jour avant la fin de l’été ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes