Aller au contenu principal

Israël
Transports : un pont entre l'Asie et l'Europe

Israël modernise ses liaisons maritimes et ferroviaires. Au programme : une extension de la zone portuaire d'Ashdod (sur la Méditerranée, à 40 km au sud de Tel Aviv), un déplacement du port d'Eilat (à l'extrême Sud, sur la mer Rouge) et une liaison ferroviaire à grande vitesse entre ces deux zones. Jusque-là, les marchandises étaient transportées uniquement par voie routière, « une solution trop lente et coûteuse » selon les autorités. Les travaux à Ashdod, qui permettront une meilleure desserte, devraient être terminés pour 2021. A Eilat, la zone portuaire doit être déplacée. Elle sera entièrement reconstruite un peu plus à l'intérieur des terres. Le nouveau port, qui devrait voir le jour en 2025, pourra désormais accueillir les très gros navires de type Suez-max. Objectif : offrir une alternative au canal de Suez pour le commerce israélien et mondial. Avec le nouveau chemin de fer, baptisé Med-Red, les marchandises qui arrivent par Eilat pourront aussitôt repartir vers l'Europe, via Ashdod. Et ce en moins de deux heures. La ligne de 350 km entre les deux mers, qui devrait être achevée en 2019, accueillera des trains roulant entre 250 et 300 km/h.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes