Israël
Transports : un pont entre l'Asie et l'Europe
Israël modernise ses liaisons maritimes et ferroviaires. Au programme : une extension de la zone portuaire d'Ashdod (sur la Méditerranée, à 40 km au sud de Tel Aviv), un déplacement du port d'Eilat (à l'extrême Sud, sur la mer Rouge) et une liaison ferroviaire à grande vitesse entre ces deux zones. Jusque-là, les marchandises étaient transportées uniquement par voie routière, « une solution trop lente et coûteuse » selon les autorités. Les travaux à Ashdod, qui permettront une meilleure desserte, devraient être terminés pour 2021. A Eilat, la zone portuaire doit être déplacée. Elle sera entièrement reconstruite un peu plus à l'intérieur des terres. Le nouveau port, qui devrait voir le jour en 2025, pourra désormais accueillir les très gros navires de type Suez-max. Objectif : offrir une alternative au canal de Suez pour le commerce israélien et mondial. Avec le nouveau chemin de fer, baptisé Med-Red, les marchandises qui arrivent par Eilat pourront aussitôt repartir vers l'Europe, via Ashdod. Et ce en moins de deux heures. La ligne de 350 km entre les deux mers, qui devrait être achevée en 2019, accueillera des trains roulant entre 250 et 300 km/h.