Aller au contenu principal

Transport fluvial : The Greenery mène un test avec le port de Rotterdam

La coopérative hollandaise a fait transporter trois conteneurs depuis le port de Rotterdam jusqu’au Dutch Fresh Port par voie fluviale pour la première fois.

transbordement d'un conteneur sur un camion dans un port
Le test vise à développer une livraison fiable grâce à l'évitement des heures de pointe
© The Greenery

Trois conteneurs de la coopérative néerlandaise The Greenery ont été transportés par voie fluviale du port de Rotterdam à Dutch Fresh Port, le parc d’activités logistiques situé à Barendrecht. Il s’agit d’un test mené par ce dernier, le groupe de transport Danser en collaboration avec EGS. Les premiers résultats semblent avoir été positifs selon les partenaires au projet.

Un moyen d’éviter la congestion du port

Sur un port comme Rotterdam, les initiatives pour fluidifier les flux entre globalement le quai et l’hinterland sont toujours les bienvenues. Marco Zwaap, directeur général Opérations et Projets du groupe Danser le confirme : « L'expérience nous a appris que la fiabilité de la connexion est essentielle. Une barge peut récupérer un conteneur maritime à Maasvlakte à heures fixes. C'est ainsi que se créé une sorte de service de bus fixe ».  Peter van der Schoot, directeur commercial The Greenery Logistics, abonde dans le même sens : « Les résultats sont positifs : moins de kilomètres parcourus par la route, moins d'émissions et de bruit, une livraison fiable grâce à l'évitement des heures de pointe et des coûts de conducteur réduits. Les conteneurs ont été disponibles plus rapidement que prévu ».

Ce test pourrait offrir de belles perspectives pour l’avenir. Selon plusieurs études, 30 000 conteneurs par an arrivent au Dutch Fresh Port et doivent être retournés, ce qui engendre 50 000 à 60 000 mouvements de camions. Installer une navette fluviale permettrait de réduire singulièrement le nombre de rotations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes