Aller au contenu principal

Transport ferroviaire : suspendu, le train des primeurs reprendrait le 2 mai

Le 19 avril , la filière fruits et légumes a appris l’arrêt du « train des primeurs » relancé il y a deux ans et qui portait les espoirs d’un transport plus vertueux. Il devrait reprendre le 2 mai

manutention sur le terminal ferrovaire de Rungis
la difficulté de trouver des flux Nord-Sud, en retour des fruits et légumes transportés du Sud, a toujours joué un rôle dans la pérennité de la ligne.
© Philippe Gautier FLSD / photo d'archive

Le destin de la liaison entre Perpignan et Rungis connait bien des péripéties. Elle a été suspendue quelques jours, mais dans un message Twitter, le groupe SNCF annonce que le "train des primeurs" devrait reprendre le 2 mai prochain

 

 

La relance de la ligne ferroviaire dédiée aux fruits et légumes entre Perpignan et Rungis avait suscité bien des espoirs dans la filière. Un communiqué de presse de la Fédération CGT des Cheminots en date du 19 avril, annonçait que celle-ci connaissait un arrêt  :  « Le syndicat CGT des cheminots de Perpignan a appris mercredi 19 avril, que l’unique chargeur du train des primeurs suspendait cette circulation en raison de son arrivée jugée trop tardive à Rungis » » est-il expliqué.

 

Pour aller plus loin :

Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Fruit Logistica : pourquoi le logisticien Conhexa veut se développer sur le transport

Kölla Roussillon optimise ses livraisons sur Rungis

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Relancé en octobre 2021, les six premiers mois avaient été jugés plutôt satisfaisants par Fret SNCF.  Peut-être un peu moins par la suite. Néanmoins, que s’est -il passé alors ? L’impact des manifestations liées à la réforme des retraites est avancé, ce que nie le syndicat : « La grève massive en cours, s’agissant de la réforme des retraites, ne saurait servir de prétexte à la suspension de cette circulation ». Plus structurellement, la difficulté de trouver des flux Nord-Sud, en retour des fruits et légumes venant du Sud, a toujours joué un rôle dans la pérennité de la ligne.

Cet événement intervient alors que le contrat qui lie la SNCF et le transporteur logisticien Primever doit venir à son terme en juillet 2025. Après cette date, que pourrait-il se passer ? Le marché d'intérêt national de Rungis devrait disposer d’un terminal multimodal, à l’horizon 2026. En tout cas, la  CGT appelle à « une prise en compte des territoires dans les arbitrages liés aux transports et notamment une impulsion de la puissance publique pour relier les infrastructures stratégiques (MIN, ports, etc.) avec des solutions ferroviaires ».

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes