Aller au contenu principal

Transport : des coûts réels pour les circuits courts

Un logiciel libre d’utilisation a été développé par différents acteurs afin de calculer les coûts de transport dans les circuits courts pour les intégrer dans les prix des produits.

© Pixabay
  • Des coûts négligés

    L’engouement pour les circuits courts peut être une opportunité de débouchés pour les agriculteurs. Cependant, il convient de considérer les frais induits par les livraisons. Ces frais de transport sont parfois négligés dans le calcul du prix de revient. Dans le cadre du projet OLICO-Seine*, trente agriculteurs de la Manche et du Calvados ont été interrogés sur leurs pratiques. 63 % ne connaissaient pas leurs coûts de transport, et 70 % n’intégraient pas ces coûts au prix de vente. Pourtant, la quasi-totalité assurent eux-mêmes les livraisons auprès de leurs clients. Certains passent quatre à dix heures par semaine à livrer. Il s’agit donc d’une activité annexe à la production, coûteuse en temps et en argent.

  • Identifier et calculer les coûts

    Grâce au logiciel développé par les acteurs du projet, l’objectif est d’identifier ses coûts de transports et de les calculer, afin d’assurer la rentabilité de l’activité de circuits courts. Localiser ses flux, mettre à plat ses pratiques, comptabiliser ses tournées, prendre en compte le type de véhicule utilisé, le type de produits transportés… La masse d’informations peut commencer à faire peur. Une fois les données nécessaires intégrées, le logiciel Logicoût réalise le calcul par livraison ou annuellement. Cette application permet donc de matérialiser l’argent dépensé en transport au plus près.

    • Adapter ses pratiques

      Grâce à ces résultats, il devient donc plus facile de prendre des décisions pour gagner en rentabilité. Ainsi, on pourra déterminer si le fonctionnement actuel est le plus pertinent ou pas, le véhicule ou les équipements doivent-ils être modernisés pour diminuer les coûts d’entretien… Il peut aussi être envisagé d’externaliser auprès d’un professionnel du transport les livraisons si on considère que les charges engendrées sont compensées par le temps gagné et ses propres coûts de transport. D’autres pistes sont envisageables telles que la mutualisation du transport avec un autre agriculteur afin d’optimiser le remplissage du véhicule, à condition que les produits soient compatibles. Toujours dans l’idée de rentabiliser ses frais de logistique, il est possible de modifier les tracés des tournées et leurs fréquences, changer de conducteur… Et augmenter ses prix au vu d’une connaissance plus fine des coûts induits.

      Pour que la commercialisation par les circuits courts reste rentable, les agriculteurs doivent prendre en considération les charges de transport et ce logiciel permet de simplifier ce calcul.

      *Ce projet réunit des chercheurs (IFSTTAR, Cerema), des acteurs de terrain (Chambre d’agriculture de Normandie, Inter bio Normandie, La ruche qui dit oui, Agence d’écologie urbaine de Paris).

A savoir

Repères

Des exemples de sites liés aux transports

Le site www.lacharrette.org propose un « covoiturage » pour les producteurs locaux. Sur ce site, on trouve une bourse aux trajets où des agriculteurs postent leur trajet, les jours de déplacement et s’ils possèdent un compartiment frigo. Il y a aussi un simulateur pour calculer les coûts de son trajet. L’inscription est gratuite.
Le site www.peligourmet.com raisonne en sens inverse, ce qui induit un « zéro euro » de transport pour le producteur ! Ce sont les consommateurs qui s’inscrivent sur le site et ramènent des produits régionaux de producteurs (déjà payés en ligne) et les déposent dans une entreprise ou un point relais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes