Aller au contenu principal

Sud-Est
Transpommes : tension sur le marché de la pomme

De nombreuses tensions sont apparues sur le marché de la transformation, en particulier pour la pomme. Explications.

L’assemblée générale de la Sica Transpommes a démontré les nombreuses tensions sur le marché de la transformation et en particulier pour la pomme. « La pression a été importante au cours de l’exercice 2006-2007, a souligné Rémy Fossey, président de la structure. Il a été difficile de satisfaire les demandes et l’augmentation des prix de la matière première a rendu les relations difficiles avec nos clients et au sein de l’Interprofession. La concurrence entre les industriels laitiers a été forte et s’est fait ressentir à notre niveau. Cependant, c’est sur la purée que la concurrence a été la plus dure. » Cette situation est liée aux faibles disponibilités inhérentes à une petite récolte sur la campagne 2006-2007. Pour remédier à une fin de campagne vide de produits, les contrats ont été plus nombreux pour la campagne 2007-2008 et les prix moyens toutes destinations (arrêtés en semaine 49) révèlent une forte augmentation : 190,62 E/t contre 156,91 E à la même période de 2006-2007. C’est le prix moyen de la compote qui progresse le plus à 198,14 E/t (159 E/t) mais le prix du jus progresse également (156 E/t vs 113 E/t) en raison de la très forte demande allemande liée à la pénurie de pomme en Pologne (gel). La pulpe progresse également à 268 E/t et pour tous les segments, c’est une hausse des prix irrégulière mais constante qui s’affiche depuis 2000. Au total, Transpommes a négocié 21 670 t de produits. Ce chiffre est inférieur à celui de l’année 2005-2006. La baisse est liée aux faibles disponibilités en pommes du fait d’une petite récolte, mais également à celles de l’abricot qui a subi des problèmes qualitatifs. En pêches, l’exercice a été l’un des plus faibles tant en prix qu’en volumes. Concernant la poire, l’année a été moyenne en volumes mais le chiffre d’affaires supérieur à l’année précédente. L’exercice en cours, qui se terminera le 30 juin 2008, montre les premières tendances : au 7 décembre Transpommes avait traité 11 384 t, avec une hausse des volumes en abricots et pêches, un volume légèrement inférieur en poires alors qu’aucun volume n’a été traité ni en raisin ni en prune. A l’inverse Transpommes a négocié quelques tonnages de coings à l’export. En pommes, la demande des industriels a été très forte en début de campagne, afin de conditionner en fûts aseptiques et éviter le manque de fin de campagne de l’an dernier. Enfin, il y aura peu de marché libre sur la compote.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes