Aller au contenu principal

Sud-Est
Transpommes : tension sur le marché de la pomme

De nombreuses tensions sont apparues sur le marché de la transformation, en particulier pour la pomme. Explications.

L’assemblée générale de la Sica Transpommes a démontré les nombreuses tensions sur le marché de la transformation et en particulier pour la pomme. « La pression a été importante au cours de l’exercice 2006-2007, a souligné Rémy Fossey, président de la structure. Il a été difficile de satisfaire les demandes et l’augmentation des prix de la matière première a rendu les relations difficiles avec nos clients et au sein de l’Interprofession. La concurrence entre les industriels laitiers a été forte et s’est fait ressentir à notre niveau. Cependant, c’est sur la purée que la concurrence a été la plus dure. » Cette situation est liée aux faibles disponibilités inhérentes à une petite récolte sur la campagne 2006-2007. Pour remédier à une fin de campagne vide de produits, les contrats ont été plus nombreux pour la campagne 2007-2008 et les prix moyens toutes destinations (arrêtés en semaine 49) révèlent une forte augmentation : 190,62 E/t contre 156,91 E à la même période de 2006-2007. C’est le prix moyen de la compote qui progresse le plus à 198,14 E/t (159 E/t) mais le prix du jus progresse également (156 E/t vs 113 E/t) en raison de la très forte demande allemande liée à la pénurie de pomme en Pologne (gel). La pulpe progresse également à 268 E/t et pour tous les segments, c’est une hausse des prix irrégulière mais constante qui s’affiche depuis 2000. Au total, Transpommes a négocié 21 670 t de produits. Ce chiffre est inférieur à celui de l’année 2005-2006. La baisse est liée aux faibles disponibilités en pommes du fait d’une petite récolte, mais également à celles de l’abricot qui a subi des problèmes qualitatifs. En pêches, l’exercice a été l’un des plus faibles tant en prix qu’en volumes. Concernant la poire, l’année a été moyenne en volumes mais le chiffre d’affaires supérieur à l’année précédente. L’exercice en cours, qui se terminera le 30 juin 2008, montre les premières tendances : au 7 décembre Transpommes avait traité 11 384 t, avec une hausse des volumes en abricots et pêches, un volume légèrement inférieur en poires alors qu’aucun volume n’a été traité ni en raisin ni en prune. A l’inverse Transpommes a négocié quelques tonnages de coings à l’export. En pommes, la demande des industriels a été très forte en début de campagne, afin de conditionner en fûts aseptiques et éviter le manque de fin de campagne de l’an dernier. Enfin, il y aura peu de marché libre sur la compote.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes