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Transmettre la passion du métier et faire grandir l'entreprise

Créé en 1975 par René, Gérard et Jean-Pierre Canavèse, le groupe éponyme entame un nouveau chapitre de son histoire avec l'arrivée des enfants des fondateurs : Annie, Vincent et Laurent.

«Notre volonté a toujours été de transmettre la passion de notre métier et de faire grandir notre entreprise », indique Gérard Canavèse, PDG du groupe. Canavèse, leader du négoce de fruits et légumes dans le Sud-Est, représente 120 M€ de chiffre d'affaires (en progression de 12  M€ en 2013), 450  permanents œuvrant sur sept plates-formes nouvelle génération en Paca, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes pour desservir quinze départements, une flotte de 110  camions frigorifiques et deux métiers : la distribution (120 000 t, dont 20 % à l'export) et la production sur trois sites : Châteaurenard via l'OP Maraîchers du Midi (200  producteurs et 10 000 t/an car « la production locale intéresse de plus en plus de clients et nous voulons la valoriser »), la Côte d'Ivoire (50 000 t de bananes et 2 000 t d'ananas) et le Maroc (8 000 t d'agrumes à la marque Kini Citrus). Un potentiel qui va croissant et doit atteindre « 18 000 t d'ici à trois ans en raison de l'entrée en production progressive de nouvelles plantations », souligne Christian Métadier, directeur général Afrique. Concernant la distribution, Canavèse propose des services spécifiques sur les quatre créneaux où l'entreprise est installée : centrales d'achat, GMS, commerce traditionnel et RHD. « C'est un secteur qui connaît un fort développement depuis cinq ans, sur lequel nous réalisons un chiffre d'affaires de 20 ME t que nous voulons confor-er », précise Gérard Cana-èse. C'est un des projets ui engage la construction 'une plate-forme à Mont-ellier pour augmenter la roductivité des banane-aies de Côte d'Ivoire + 30 % en 2013). L'activité ananes à la marque Kini st au cœur de l'entreprise. anavèse traite 60 000 t/an rovenant d'importations our 10 000 t, le reste étant issu de la production en propre. Sur ce volume, 34 000 t en vert sont traitées par les trois mûrisseries du groupe (Valence, Aubagne et Marseille) et 26 000 t vendues à des clients mûrisseurs ou exportées. Dernière action structurante, Canavèse a signé avec l'Ademe la “Charte CO 2 ” un engagement qui se lisait déjà dans le slogan “Canavèse, la force verte”.

Rédaction Réussir

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