Aller au contenu principal

Transition, le sujet à la mode

Transition maraîchère urbaine. Cela fait plusieurs mois que l’on entend parler de potagers sur les toits, de serres en haut d’une cité, d’agriculture verticale en zone urbaine. Avec Augustin Rosenstiehl, architecte et fondateur du Laboratoire d’urbanisme agricole (LUA), nous vous proposons une lecture à la française des projets de fermes urbaines. Parti du constat que le lien entre consommateurs et agriculteurs s’était défait, son laboratoire s’attache à donner un futur « qui ne soit ni apocalyptique d’une alimentation issue d’éprouvettes ni fantasme angélique d’une ville nourricière autonome ». Autant dire que les projets fleurissent. Une ville de la banlieue parisienne lui a donné carte blanche pour imaginer des serres de légumes en haut d’un bâtiment de logements public.
Transition énergétique. L’Ademe vient de publier tout dernièrement une étude sur la dépendance de l’agriculture face à l’énergie. En tenant compte des évolutions, les dépendances énergétiques en agriculture sont diverses selon les orientations des exploitations. L’analyse montre clairement une forte vulnérabilité pour le secteur maraîchage et horticulture, en particulier dans le cas d’une possible augmentation drastique du coût de l’énergie, mais ne représentant qu’une faible part des consommations d’énergie de la ferme France. Cette analyse donne aussi un aperçu de l’utilisation d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles. L’Ademe souligne à ce sujet combien ces méthodes (méthanisation, utilisation de biomasse pour le chauffage de serre) permettent de diminuer la facture énergétique des exploitations concernées. On soulignera d’ailleurs la reconnaissance par le ministère de l’Ecologie fin novembre du nouvel outil de méthanisation mis en place par l’entreprise Boyer en partenariat avec GreenWatt lauréats du prix Environnement & Entreprise.
Transition au travail. Si l’on veut être complet pour aborder le thème du développement durable, il est nécessaire de parler de l’importance de réenchanter le travail. Cette instabilité perçue par l’ensemble des salariés est le signe d’une crise de dimension subjective plus qu’objective du travail, les salariés aspirant à être reconnus non pas comme simples opérateurs mais comme acteurs de développement de leur entreprise. Il devient ainsi primordial de redonner de la dignité dans le travail, pour un projet politique fort. Et cela ne passe pas forcément par l’Etat. Chaque entreprise ayant chacune son rôle à jouer auprès de ses salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes