Aller au contenu principal

Transition, le sujet à la mode

Transition maraîchère urbaine. Cela fait plusieurs mois que l’on entend parler de potagers sur les toits, de serres en haut d’une cité, d’agriculture verticale en zone urbaine. Avec Augustin Rosenstiehl, architecte et fondateur du Laboratoire d’urbanisme agricole (LUA), nous vous proposons une lecture à la française des projets de fermes urbaines. Parti du constat que le lien entre consommateurs et agriculteurs s’était défait, son laboratoire s’attache à donner un futur « qui ne soit ni apocalyptique d’une alimentation issue d’éprouvettes ni fantasme angélique d’une ville nourricière autonome ». Autant dire que les projets fleurissent. Une ville de la banlieue parisienne lui a donné carte blanche pour imaginer des serres de légumes en haut d’un bâtiment de logements public.
Transition énergétique. L’Ademe vient de publier tout dernièrement une étude sur la dépendance de l’agriculture face à l’énergie. En tenant compte des évolutions, les dépendances énergétiques en agriculture sont diverses selon les orientations des exploitations. L’analyse montre clairement une forte vulnérabilité pour le secteur maraîchage et horticulture, en particulier dans le cas d’une possible augmentation drastique du coût de l’énergie, mais ne représentant qu’une faible part des consommations d’énergie de la ferme France. Cette analyse donne aussi un aperçu de l’utilisation d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles. L’Ademe souligne à ce sujet combien ces méthodes (méthanisation, utilisation de biomasse pour le chauffage de serre) permettent de diminuer la facture énergétique des exploitations concernées. On soulignera d’ailleurs la reconnaissance par le ministère de l’Ecologie fin novembre du nouvel outil de méthanisation mis en place par l’entreprise Boyer en partenariat avec GreenWatt lauréats du prix Environnement & Entreprise.
Transition au travail. Si l’on veut être complet pour aborder le thème du développement durable, il est nécessaire de parler de l’importance de réenchanter le travail. Cette instabilité perçue par l’ensemble des salariés est le signe d’une crise de dimension subjective plus qu’objective du travail, les salariés aspirant à être reconnus non pas comme simples opérateurs mais comme acteurs de développement de leur entreprise. Il devient ainsi primordial de redonner de la dignité dans le travail, pour un projet politique fort. Et cela ne passe pas forcément par l’Etat. Chaque entreprise ayant chacune son rôle à jouer auprès de ses salariés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes