Aller au contenu principal

Transition et changements

Alors que le Sénat vient de ratifier la loi sur la transition énergétique voulue par Ségolène Royal et que les campagnes fraises et tomates démarrent tout juste en France, nous nous sommes penchés sur les dossiers des économies d'énergie dans la filière f&l. Alors que l'environnement n'est pas considéré comme une question des plus importantes pour les Français, il nous a semblé intéressant d'effectuer un tour de France des projets et grandes avancées entreprises par les opérateurs de la filière pour réduire leur facture énergétique. Un sujet d'importance aussi puisque la France s'apprête à accueillir le prochain débat sur le climat fin novembre à Paris. Sujet déjà bien abordé lors du dernier Salon de l'agriculture par toutes les instances et organisations professionnelles du secteur agricole. Si la méthanisation peine encore à émerger en France, nous avons laissé la parole à l'entreprise Boyer et Larrère qui ont tous deux mis en place une unité de biométhanisation sur leur site pour traiter les écarts de marché. Et les résultats sont déjà probants. D'autres comme Le Jardin de Rabelais ou encore le groupe coopératif Solarenn ont déjà quelques projets similaires dans les tiroirs. Concernant la production française de f&l sous serre, les réalisations sont nombreuses. Rougeline en est le navire amiral avec la construction d'une écoserre dans les Landes à Parentis-en-Born, mais aussi à Pontenx-les-Forges et bientôt à Pierrelatte dans le Sud-Est. Ce tour de France ne serait pas complet sans les réalisations faites dans la région nantaise. Les premières cogénérations datent d'une quinzaine d'années et la Fédération des maraîchers nantais a même embauché un chargé en énergie depuis deux ans. Dans la région d'Orléans et de l'Yonne, Kultive a déjà installé sept projets en cogénération. Autant dire que la question énergétique fait partie des grandes préoccupations des serristes français. L'agriculture a donc depuis longtemps pris en compte l'impact environnemental qu'elle pouvait avoir sur les changements climatiques. De transition, il en est aussi question dans notre rubrique Premier choix. Nous avons en effet laissé la parole à Louis-Marie Le Coutour qui vient juste de céder la direction générale de la Branche Légumes d'Agrial à Bertrand Totel. Et, c'est aussi l'occasion de tous vous saluer une dernière fois. Je quitte en effet FLD pour un horizon plus méditerranéen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes