Aller au contenu principal

Transition et changements

Alors que le Sénat vient de ratifier la loi sur la transition énergétique voulue par Ségolène Royal et que les campagnes fraises et tomates démarrent tout juste en France, nous nous sommes penchés sur les dossiers des économies d'énergie dans la filière f&l. Alors que l'environnement n'est pas considéré comme une question des plus importantes pour les Français, il nous a semblé intéressant d'effectuer un tour de France des projets et grandes avancées entreprises par les opérateurs de la filière pour réduire leur facture énergétique. Un sujet d'importance aussi puisque la France s'apprête à accueillir le prochain débat sur le climat fin novembre à Paris. Sujet déjà bien abordé lors du dernier Salon de l'agriculture par toutes les instances et organisations professionnelles du secteur agricole. Si la méthanisation peine encore à émerger en France, nous avons laissé la parole à l'entreprise Boyer et Larrère qui ont tous deux mis en place une unité de biométhanisation sur leur site pour traiter les écarts de marché. Et les résultats sont déjà probants. D'autres comme Le Jardin de Rabelais ou encore le groupe coopératif Solarenn ont déjà quelques projets similaires dans les tiroirs. Concernant la production française de f&l sous serre, les réalisations sont nombreuses. Rougeline en est le navire amiral avec la construction d'une écoserre dans les Landes à Parentis-en-Born, mais aussi à Pontenx-les-Forges et bientôt à Pierrelatte dans le Sud-Est. Ce tour de France ne serait pas complet sans les réalisations faites dans la région nantaise. Les premières cogénérations datent d'une quinzaine d'années et la Fédération des maraîchers nantais a même embauché un chargé en énergie depuis deux ans. Dans la région d'Orléans et de l'Yonne, Kultive a déjà installé sept projets en cogénération. Autant dire que la question énergétique fait partie des grandes préoccupations des serristes français. L'agriculture a donc depuis longtemps pris en compte l'impact environnemental qu'elle pouvait avoir sur les changements climatiques. De transition, il en est aussi question dans notre rubrique Premier choix. Nous avons en effet laissé la parole à Louis-Marie Le Coutour qui vient juste de céder la direction générale de la Branche Légumes d'Agrial à Bertrand Totel. Et, c'est aussi l'occasion de tous vous saluer une dernière fois. Je quitte en effet FLD pour un horizon plus méditerranéen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes