Aller au contenu principal

Transition et changements

Alors que le Sénat vient de ratifier la loi sur la transition énergétique voulue par Ségolène Royal et que les campagnes fraises et tomates démarrent tout juste en France, nous nous sommes penchés sur les dossiers des économies d'énergie dans la filière f&l. Alors que l'environnement n'est pas considéré comme une question des plus importantes pour les Français, il nous a semblé intéressant d'effectuer un tour de France des projets et grandes avancées entreprises par les opérateurs de la filière pour réduire leur facture énergétique. Un sujet d'importance aussi puisque la France s'apprête à accueillir le prochain débat sur le climat fin novembre à Paris. Sujet déjà bien abordé lors du dernier Salon de l'agriculture par toutes les instances et organisations professionnelles du secteur agricole. Si la méthanisation peine encore à émerger en France, nous avons laissé la parole à l'entreprise Boyer et Larrère qui ont tous deux mis en place une unité de biométhanisation sur leur site pour traiter les écarts de marché. Et les résultats sont déjà probants. D'autres comme Le Jardin de Rabelais ou encore le groupe coopératif Solarenn ont déjà quelques projets similaires dans les tiroirs. Concernant la production française de f&l sous serre, les réalisations sont nombreuses. Rougeline en est le navire amiral avec la construction d'une écoserre dans les Landes à Parentis-en-Born, mais aussi à Pontenx-les-Forges et bientôt à Pierrelatte dans le Sud-Est. Ce tour de France ne serait pas complet sans les réalisations faites dans la région nantaise. Les premières cogénérations datent d'une quinzaine d'années et la Fédération des maraîchers nantais a même embauché un chargé en énergie depuis deux ans. Dans la région d'Orléans et de l'Yonne, Kultive a déjà installé sept projets en cogénération. Autant dire que la question énergétique fait partie des grandes préoccupations des serristes français. L'agriculture a donc depuis longtemps pris en compte l'impact environnemental qu'elle pouvait avoir sur les changements climatiques. De transition, il en est aussi question dans notre rubrique Premier choix. Nous avons en effet laissé la parole à Louis-Marie Le Coutour qui vient juste de céder la direction générale de la Branche Légumes d'Agrial à Bertrand Totel. Et, c'est aussi l'occasion de tous vous saluer une dernière fois. Je quitte en effet FLD pour un horizon plus méditerranéen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes