Aller au contenu principal

Restauration hors domicile
Transgourmet France voit loin

Au revoir All Fresh Logistique, bonjour Transgourmet Fruits & Légumes. Le fournisseur de la restauration a dévoilé ses ambitions la semaine dernière.

Une page s'est tournée le 17 juin : All Fresh Logistique (AFL), holding regroupant plusieurs grossistes rungissois spécialisés dans les fruits et légumes et la marée, disparaît pour devenir Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Marée. Un aboutissement logique suite au rachat d'AFL par la filiale du groupe suisse Coop en 2008 et l'affirmation d'une logique de filières et de marques. L'annonce a été faite lors d'une soirée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). AFL avait été créé au début 2000 par le regroupement de plusieurs entreprises : Speir-Cofida, (RHD et GMS) La Goële (carreau), L.O.T. (transport), Neva Food (produits de la mer), Crégis (à l'époque bureau d'achat du réseau Creno) toutes installées sur le marché de Rungis, et Mantes Primeurs à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Transgourmet France était resté jusqu'à présent un repreneur discret mais, aujourd'hui, Jean-Christophe Adouritz, président de Transgourmet, est clair : « Nous sommes désormais en mesure de mettre en place les valeurs et la stratégie du groupe à notre entité fruits et légumes et envisager son expansion. » Proximité, goût, origine, rassurance sur la qualité, contractualisation seront les maîtres mots. « Ce qui fait sens, c'est de créer un réseau de compétences locales », a martelé Jean-Christophe Adouritz qui a confirmé que Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Marée assuraient une « participation active dans la recomposition et le redéploiement du réseau Creno auquel ils restent affiliés ». Il a aussi précisé qu'une des branches du groupe, Transgourmet Export (anciennement Speir Export), devrait connaître des évolutions dans les prochains mois. Pour répondre aux mutations du marché, une politique de filière va être mise en place permettant, selon l'entreprise, de développer de vrais circuits courts favorisant la communication entre producteurs et restaurateurs dans un courant d'échanges d'informations. Transgourmet Fruits & Légumes va déployer cette politique en s'appuyant sur sa gamme “Jardin de Pays”, regroupant quatre-vingts produits cultivés par plusieurs dizaines de producteurs dans un rayon de 200 km autour des établissements de Rungis et de Mantes-la-Jolie. En 2014, la croissance du chiffre d'affaires sur cette gamme a atteint 25 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes