Aller au contenu principal

Restauration hors domicile
Transgourmet France voit loin

Au revoir All Fresh Logistique, bonjour Transgourmet Fruits & Légumes. Le fournisseur de la restauration a dévoilé ses ambitions la semaine dernière.

Une page s'est tournée le 17 juin : All Fresh Logistique (AFL), holding regroupant plusieurs grossistes rungissois spécialisés dans les fruits et légumes et la marée, disparaît pour devenir Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Marée. Un aboutissement logique suite au rachat d'AFL par la filiale du groupe suisse Coop en 2008 et l'affirmation d'une logique de filières et de marques. L'annonce a été faite lors d'une soirée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). AFL avait été créé au début 2000 par le regroupement de plusieurs entreprises : Speir-Cofida, (RHD et GMS) La Goële (carreau), L.O.T. (transport), Neva Food (produits de la mer), Crégis (à l'époque bureau d'achat du réseau Creno) toutes installées sur le marché de Rungis, et Mantes Primeurs à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Transgourmet France était resté jusqu'à présent un repreneur discret mais, aujourd'hui, Jean-Christophe Adouritz, président de Transgourmet, est clair : « Nous sommes désormais en mesure de mettre en place les valeurs et la stratégie du groupe à notre entité fruits et légumes et envisager son expansion. » Proximité, goût, origine, rassurance sur la qualité, contractualisation seront les maîtres mots. « Ce qui fait sens, c'est de créer un réseau de compétences locales », a martelé Jean-Christophe Adouritz qui a confirmé que Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Marée assuraient une « participation active dans la recomposition et le redéploiement du réseau Creno auquel ils restent affiliés ». Il a aussi précisé qu'une des branches du groupe, Transgourmet Export (anciennement Speir Export), devrait connaître des évolutions dans les prochains mois. Pour répondre aux mutations du marché, une politique de filière va être mise en place permettant, selon l'entreprise, de développer de vrais circuits courts favorisant la communication entre producteurs et restaurateurs dans un courant d'échanges d'informations. Transgourmet Fruits & Légumes va déployer cette politique en s'appuyant sur sa gamme “Jardin de Pays”, regroupant quatre-vingts produits cultivés par plusieurs dizaines de producteurs dans un rayon de 200 km autour des établissements de Rungis et de Mantes-la-Jolie. En 2014, la croissance du chiffre d'affaires sur cette gamme a atteint 25 %.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes