Aller au contenu principal

Restauration hors domicile
Transgourmet France voit loin

Au revoir All Fresh Logistique, bonjour Transgourmet Fruits & Légumes. Le fournisseur de la restauration a dévoilé ses ambitions la semaine dernière.

Une page s'est tournée le 17 juin : All Fresh Logistique (AFL), holding regroupant plusieurs grossistes rungissois spécialisés dans les fruits et légumes et la marée, disparaît pour devenir Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Marée. Un aboutissement logique suite au rachat d'AFL par la filiale du groupe suisse Coop en 2008 et l'affirmation d'une logique de filières et de marques. L'annonce a été faite lors d'une soirée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). AFL avait été créé au début 2000 par le regroupement de plusieurs entreprises : Speir-Cofida, (RHD et GMS) La Goële (carreau), L.O.T. (transport), Neva Food (produits de la mer), Crégis (à l'époque bureau d'achat du réseau Creno) toutes installées sur le marché de Rungis, et Mantes Primeurs à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Transgourmet France était resté jusqu'à présent un repreneur discret mais, aujourd'hui, Jean-Christophe Adouritz, président de Transgourmet, est clair : « Nous sommes désormais en mesure de mettre en place les valeurs et la stratégie du groupe à notre entité fruits et légumes et envisager son expansion. » Proximité, goût, origine, rassurance sur la qualité, contractualisation seront les maîtres mots. « Ce qui fait sens, c'est de créer un réseau de compétences locales », a martelé Jean-Christophe Adouritz qui a confirmé que Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Marée assuraient une « participation active dans la recomposition et le redéploiement du réseau Creno auquel ils restent affiliés ». Il a aussi précisé qu'une des branches du groupe, Transgourmet Export (anciennement Speir Export), devrait connaître des évolutions dans les prochains mois. Pour répondre aux mutations du marché, une politique de filière va être mise en place permettant, selon l'entreprise, de développer de vrais circuits courts favorisant la communication entre producteurs et restaurateurs dans un courant d'échanges d'informations. Transgourmet Fruits & Légumes va déployer cette politique en s'appuyant sur sa gamme “Jardin de Pays”, regroupant quatre-vingts produits cultivés par plusieurs dizaines de producteurs dans un rayon de 200 km autour des établissements de Rungis et de Mantes-la-Jolie. En 2014, la croissance du chiffre d'affaires sur cette gamme a atteint 25 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes