Aller au contenu principal

Industrie
Transformation : plus de 1 million de tonnes par an

Chaque année, l’industrie de transformation de la pomme de terre met en œuvre plus de 1 million de tonnes de tubercules pour la production de frites, chips et autres flocons, soit un peu moins du quart de la récolte nationale de pommes de terre de conservation.

Le secteur des frites et spécialités surgelées est le premier utilisateur de pommes de terre bien que, par rapport au record de l’année 2000 où elles avaient dépassé 640 000 t, les mises en œuvre pour ce secteur se soient érodées régulièrement pour passer sous la barre des 580 000 t. Suivent les produits déshydratés (essentiellement les flocons pour purées) qui absorbent quelque 250 000 t, les produits divers (produits non surgelés comme les frites fraîches sous vide, les “crus et blanchis” sous vide) qui exigent environ 150 000 t et les chips et autres snacks pour plus de 80 000 t, mais en sensible régression par rapport aux 130 000 t du début de la décennie.

Le million de tonnes de tubercules transformées durant la campagne 2004-2005 a produit 501 000 t de produits finis, dont : 372 000 t de surgelés, 63 300 t de produits non surgelés, 58 200 t de déshydratés et 47 300 t de chips.

Reprise de la production de surgelés

Après deux années de baisse, on assiste pour 2004-2005 à une vigoureuse reprise (+ 9 %) de la production de surgelés. Avec plus de 47 000 t, la production de chips a progressé de 11 000 t, grâce à un été favorable et à l’innovation dans cette gamme de produits. En revanche, les produits non surgelés ont reculé de 15 000 t, effaçant ainsi sept années de progression constante. C’est la conséquence de la compétition intense dans ce segment. Cette baisse de production a été compensée par une augmentation équivalente des importations. Enfin, les fabrications de produits déshydratés ont enregistré une légère progression (+ 1 %) surtout en raison de reconstitution des stocks car ce marché reste quasi étal depuis le début de la décennie.

La consommation française apparente frites et garnitures surgelées s’est stabilisée à 513 000 t en 2005 après avoir connu une dégradation sensible de 2000 à 2003. On fera la même constatation pour les produits sous vide qui ont représenté 127 000 t en 2005, les chips et les purées demeurant stables avec, respectivement 74 400 t et 66 500 t.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes