Aller au contenu principal

Industrie
Transformation : plus de 1 million de tonnes par an

Chaque année, l’industrie de transformation de la pomme de terre met en œuvre plus de 1 million de tonnes de tubercules pour la production de frites, chips et autres flocons, soit un peu moins du quart de la récolte nationale de pommes de terre de conservation.

Le secteur des frites et spécialités surgelées est le premier utilisateur de pommes de terre bien que, par rapport au record de l’année 2000 où elles avaient dépassé 640 000 t, les mises en œuvre pour ce secteur se soient érodées régulièrement pour passer sous la barre des 580 000 t. Suivent les produits déshydratés (essentiellement les flocons pour purées) qui absorbent quelque 250 000 t, les produits divers (produits non surgelés comme les frites fraîches sous vide, les “crus et blanchis” sous vide) qui exigent environ 150 000 t et les chips et autres snacks pour plus de 80 000 t, mais en sensible régression par rapport aux 130 000 t du début de la décennie.

Le million de tonnes de tubercules transformées durant la campagne 2004-2005 a produit 501 000 t de produits finis, dont : 372 000 t de surgelés, 63 300 t de produits non surgelés, 58 200 t de déshydratés et 47 300 t de chips.

Reprise de la production de surgelés

Après deux années de baisse, on assiste pour 2004-2005 à une vigoureuse reprise (+ 9 %) de la production de surgelés. Avec plus de 47 000 t, la production de chips a progressé de 11 000 t, grâce à un été favorable et à l’innovation dans cette gamme de produits. En revanche, les produits non surgelés ont reculé de 15 000 t, effaçant ainsi sept années de progression constante. C’est la conséquence de la compétition intense dans ce segment. Cette baisse de production a été compensée par une augmentation équivalente des importations. Enfin, les fabrications de produits déshydratés ont enregistré une légère progression (+ 1 %) surtout en raison de reconstitution des stocks car ce marché reste quasi étal depuis le début de la décennie.

La consommation française apparente frites et garnitures surgelées s’est stabilisée à 513 000 t en 2005 après avoir connu une dégradation sensible de 2000 à 2003. On fera la même constatation pour les produits sous vide qui ont représenté 127 000 t en 2005, les chips et les purées demeurant stables avec, respectivement 74 400 t et 66 500 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes