Aller au contenu principal

Assemblée générale du GIPT
Transformation : l'écart se creuse avec nos voisins

D'après la veille concurrentielle menée par FranceAgriMer depuis deux ans, la France se situe à la quatrième position derrière les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.

Côté industrie, l'écart se creuse de plus en plus avec la Belgique qui a pourtant des coûts salariaux plus élevés qu'en France.

Le GIPT prépare l'avenir de ses filières. « Nous avons d'ailleurs participé à l'élaboration de la réflexion stratégique pommes de terre conduite avec FranceAgriMer », a précisé Pascal Foy, son président, lors de l'Assemblée générale du 17 décembre dernier. 2013-2014 est la deuxième campagne fécule sans accompagnement Pac. « Elle a été marquée par une faible production allemande, ce qui a conduit ses féculiers a écrasé des pommes de terre de consommation », a commenté Marie-Laure Empinet, de la Chambre syndicale de la fécule (CSF) notant un redéploiement de la fécule (notamment modifiée) vers l'alimentaire au détriment du secteur papeterie-cartonnerie. Mais elle a écarté une telle éventualité pour absorber les excédents français. « Les variétés de consommation ne sont pas assez riches en fécule et notre industrie est une trop grosse machine. » Néanmoins, on sait par ailleurs que des essais sont menés actuellement en France. L'une des grosses craintes des féculiers étant, entre autres, de retrouver des traces du CIPC dans la fécule. Personne n'a cependant évoqué les pertes d'hectares de Roquette-Vecquemont au profit de Tereos Syral en 2017. Le 17 septembre, la coopérative de Vic-sur-Aisne (l'une des trois coopératives de producteurs livrant aux deux industriels français) a fait savoir qu'elle rompait le contrat d'exclusivité la liant à Roquette qui est donc à la recherche de 3 000 à 4 000 ha de tubercules d'ici 2017. Côté industrie, l'écart se creuse de plus en plus avec la Belgique, tant sur le plan des fabrications que de la compétitivité. L'enquête veille concurrentielle que mène FranceAgriMer depuis deux ans place la France à la quatrième place derrière les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique. « Ce dernier pays a pourtant des coûts salariaux plus élevés que les nôtres », a remarqué Pascal Foy en marge de cette réunion. Les volumes de pommes de terre valorisés se sont élevés à 1,1 Mt (dont 70 % contractualisés), notamment en surgelés (65 %), chips (11 %) et déshydratés (17 %). Côté consommation des ménages, tous les produits sont en baisse sauf les chips (+ 24 % depuis trois ans), un phénomène lié à une moindre fréquentation de la “restauration festive” et des transferts des ménages vers la RHD. La consommation apparente se situe à 943 000 t (+ 4 %). Clôturant cette Assemblée générale qui avait pris pour thème la politique contractuelle, Pascal Foy a réinsisté, dans le sillage du président du CNIPT, sur l'accord “semences de Ferme” : « On veut un accord le plus applicable possible sur le terrain et opérationnel au plus vite pour tous les acteurs de la filière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes