Aller au contenu principal

Recherche/Innovation
Transfert de technologies au Sud

 Dans le cadre des investissements d’avenir, le Cirad, l’IRD (1) et l’Institut Pasteur se sont associés pour dynamiser la recherche française en faveur des pays du Sud. Le CVT (2) “Valorisation Sud” a pour objectif de constituer un portefeuille de brevets, logiciels et certificats d’obtention végétale pour les pays du Sud et de mettre en place un marketing de ces technologies afin de les valoriser et d’attirer ou créer des entreprises innovantes sur ces territoires. Le noyau dur des technologies concernera surtout la santé et l’agro-environnement dans un premier temps. « Mais d’autres domaines viendront par les partenariats », analysent Yves Bordet, directeur du CVT, et Stéphane Raud, président du comité de pilotage. Hybride entre un CVT par son aspect national (et même international) et un SATT (3) par son aspect multithématique, “Valorisation Sud” est doté d’une enveloppe de 9 M€ et a pour ambition d’être en autofinancement dans dix ans grâce aux partenariats. La forte complémentarité des acteurs, le soutien de l’Etat et le fort engagement des pays du Sud sont autant « d’ingrédients qui garantissent le succès du projet ».

(1) Institut de recherche pour le développement.
(2) Consortium de valorisation thématique.
(3) Sociétés d’accélération du transfert de technologies.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes