Aller au contenu principal

Corrèze
Traitement des vergers : trois pomiculteurs accusés

Jeudi 13 janvier s’est ouvert, au Tribunal d’instance de Brive, le procès de trois producteurs de pommes de Vigeois (Corrèze), accusés par leurs voisins, soutenus par des associations de défense de l’environnement, d’avoir traité leurs vergers alors que le vent soufflait à plus de 19 km/heure, ce qui est désormais interdit par l’arrêté du 12 septembre 2006. Météo France ayant confirmé que le vent avait soufflé, dans cette région, entre 33 et 35 km/heure ces jours-là, le substitut du procureur de Brive a demandé une amende de 1 000 euros, dont 500 euros avec sursis, à l’encontre de chacun des producteurs. Le jugement a été mis en délibéré au 10 mars 2011. Pour la FNPF, quelle que soit l’issue du procès, « cette affaire incite fortement à relancer le débat » autour du fameux arrêté, compliqué et très difficile à appliquer. « Cela fait des mois que l’on demande au ministère de rouvrir le dossier », indique la Fédération. De leur côté, les producteurs semblent vouloir proposer un « accord de bonne cohabitation » à leurs voisins. Peut-être une solution pour éviter les incompréhensions entre riverains.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes