Aller au contenu principal

Transport maritime
Trafic en baisse de 5,1 % en 2010 pour le port de Dunkerque

La répercussion de la flambée des prix sur les matières premières s’est répercutée sur les activités “pondéreux” du port. Côté fruits et légumes, les trafics sont stables.

Après avoir connu une baisse de son trafic de 22 % en 2009, le grand port maritime de Dunkerque a vu reculer son tonnage 2010 de 5,5 %, retrouvant un niveau de trafic d’avant l’an 2000 (45,3 Mt). En un an le trafic est passé de 45 à 42,7 Mt, une baisse attribuée notamment à l’arrêt du raffinage sur le site Total survenu en septembre 2009 ainsi qu’aux « arrêts techniques programmés pour maintenance chez deux entreprises du port » (SRD et Polimeri Europa). Toutefois, pour le port qui a “reporté” sa traditionnelle conférence de presse de janvier, « l’année se termine sur un résultat satisfaisant compte tenu du contexte et de la conjoncture économique ». En revanche, le trafic conteneurs semble se figer d’une campagne sur l’autre. La reprise du terminal NFTI par la filiale Terminal Link de CMA-CGM le 9 juillet 2010 sera-t-elle de nature à relancer cette activité ? Côté pondéreux, le trafic céréalier augmente, tout comme l’exportation de sucre à partir du terminal TTS appartenant à Cristal Union, conséquences directes de la flambée des matières premières sur le marché mondial. En matière de f&l, il y a peu d’évolutions notables à noter sur l’exercice 2010. La nouvelle ligne Delta Shipping mise en service en février 2010 pour l’exportation notamment de f&l vers la Russie, a totalisé 5 000 EVP à destination de Saint-Pétersbourg. Quant aux bananes, Dunkerque devrait être à un niveau équivalent à celui de l’an passé (253 000 t), le port s’affichant toujours comme le premier port français d’importation de fruits en conteneurs. Néanmoins, on attend la concrétisation de cette véritable “plaque tournante des fruits et légumes pour l’Europe du Nord” que Martine Bonny appelait de tous ses vœux l’an passé. Peut-être que sa toute nouvelle nomination au conseil d’administration de la Semmaris pourrait être de nature à faire évoluer les choses en 2011 ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes