Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
« Toutes les régions de production vont exprimer leur potentiel »

Sans problèmes climatiques majeurs, l’ensemble des pays producteurs seront sur les rangs en pêches, nectarines et pavies avec une production similaire à celle de 2005.

Tout le monde sera sur les rangs pour la production de pêches/nectarines/pavies avec un niveau similaire à celui de 2005 (2,9 millions de tonnes). « Il n’y a pas eu de problèmes climatiques majeurs, souligne Eric Hostalnou de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. C’est ce qui explique que toutes les régions de production vont exprimer leur potentiel. » La variation conjoncturelle sera de + 7 % et la variation structurelle de + 7 % entre 2009 et la moyenne 2003-2007, soit 196 208 t supplémentaires. En Grèce, la pavie est en recul, en raison de prix non satisfaisants pour la production. De plus, les problèmes d’écoulement l’an dernier ont généré des stocks qui vont peser sur le marché de la transformation. En Italie, un retard de maturité est à prévoir, en particulier dans le Nord.

En Espagne, c’est un nouveau phénomène qui fait son apparition : la pêche plate qui bénéficie d’un transfert de production au détriment de la pavie. « On estime à plus de 50 000 t les pêches plates qui seront produites cette année, ajoute Eric Hostalnou. C’est plus particulièrement le cas en Catalogne (+ 45 % à Lerida), à Murcie ou Valence. C’est un phénomène dont nous devrons tenir compte à l’occasion de prévisions, car pour l’heure les pêches plates ne sont pas comptabilisées indépendamment. Mais nous pensons, pour les éditions à venir, consacrer une rubrique, comme cela a été fait pour la pavie, à cette nouvelle espèce. »

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture espagnol incite fortement les producteurs, sous forme d’aides, à rénover le verger en poussant la production de pêches/nectarines. Les doutes sur l’eau sont levés et cette année la récolte devrait être assurée par de la main-d’œuvre locale, crise économique oblige. En France, des dégâts pourraient apparaître suite aux orages de grêle de ces derniers jours et qui n’ont pu être pris en compte dans les prévisions.

En Rhône-Alpes, c’est une « bonne production qui est annoncée avec 75 400 t. En Languedoc-Roussillon, 136 700 t sont annoncées auxquelles s’ajoutent 5 800 t de pavies. C’est une légère progression, qui pourtant masque une baisse de production conjoncturelle. » En Paca, 99 043 t (plus 440 de pavies) devraient être récoltées. Quant aux autres régions de production, elles devraient apporter 14 871 t supplémentaires sur le marché. Au final, « l’entrée en production Sud-Nord devrait être fluide. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes