Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
« Toutes les régions de production vont exprimer leur potentiel »

Sans problèmes climatiques majeurs, l’ensemble des pays producteurs seront sur les rangs en pêches, nectarines et pavies avec une production similaire à celle de 2005.

Tout le monde sera sur les rangs pour la production de pêches/nectarines/pavies avec un niveau similaire à celui de 2005 (2,9 millions de tonnes). « Il n’y a pas eu de problèmes climatiques majeurs, souligne Eric Hostalnou de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. C’est ce qui explique que toutes les régions de production vont exprimer leur potentiel. » La variation conjoncturelle sera de + 7 % et la variation structurelle de + 7 % entre 2009 et la moyenne 2003-2007, soit 196 208 t supplémentaires. En Grèce, la pavie est en recul, en raison de prix non satisfaisants pour la production. De plus, les problèmes d’écoulement l’an dernier ont généré des stocks qui vont peser sur le marché de la transformation. En Italie, un retard de maturité est à prévoir, en particulier dans le Nord.

En Espagne, c’est un nouveau phénomène qui fait son apparition : la pêche plate qui bénéficie d’un transfert de production au détriment de la pavie. « On estime à plus de 50 000 t les pêches plates qui seront produites cette année, ajoute Eric Hostalnou. C’est plus particulièrement le cas en Catalogne (+ 45 % à Lerida), à Murcie ou Valence. C’est un phénomène dont nous devrons tenir compte à l’occasion de prévisions, car pour l’heure les pêches plates ne sont pas comptabilisées indépendamment. Mais nous pensons, pour les éditions à venir, consacrer une rubrique, comme cela a été fait pour la pavie, à cette nouvelle espèce. »

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture espagnol incite fortement les producteurs, sous forme d’aides, à rénover le verger en poussant la production de pêches/nectarines. Les doutes sur l’eau sont levés et cette année la récolte devrait être assurée par de la main-d’œuvre locale, crise économique oblige. En France, des dégâts pourraient apparaître suite aux orages de grêle de ces derniers jours et qui n’ont pu être pris en compte dans les prévisions.

En Rhône-Alpes, c’est une « bonne production qui est annoncée avec 75 400 t. En Languedoc-Roussillon, 136 700 t sont annoncées auxquelles s’ajoutent 5 800 t de pavies. C’est une légère progression, qui pourtant masque une baisse de production conjoncturelle. » En Paca, 99 043 t (plus 440 de pavies) devraient être récoltées. Quant aux autres régions de production, elles devraient apporter 14 871 t supplémentaires sur le marché. Au final, « l’entrée en production Sud-Nord devrait être fluide. »

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes