Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
« Toutes les régions de production vont exprimer leur potentiel »

Sans problèmes climatiques majeurs, l’ensemble des pays producteurs seront sur les rangs en pêches, nectarines et pavies avec une production similaire à celle de 2005.

Tout le monde sera sur les rangs pour la production de pêches/nectarines/pavies avec un niveau similaire à celui de 2005 (2,9 millions de tonnes). « Il n’y a pas eu de problèmes climatiques majeurs, souligne Eric Hostalnou de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. C’est ce qui explique que toutes les régions de production vont exprimer leur potentiel. » La variation conjoncturelle sera de + 7 % et la variation structurelle de + 7 % entre 2009 et la moyenne 2003-2007, soit 196 208 t supplémentaires. En Grèce, la pavie est en recul, en raison de prix non satisfaisants pour la production. De plus, les problèmes d’écoulement l’an dernier ont généré des stocks qui vont peser sur le marché de la transformation. En Italie, un retard de maturité est à prévoir, en particulier dans le Nord.

En Espagne, c’est un nouveau phénomène qui fait son apparition : la pêche plate qui bénéficie d’un transfert de production au détriment de la pavie. « On estime à plus de 50 000 t les pêches plates qui seront produites cette année, ajoute Eric Hostalnou. C’est plus particulièrement le cas en Catalogne (+ 45 % à Lerida), à Murcie ou Valence. C’est un phénomène dont nous devrons tenir compte à l’occasion de prévisions, car pour l’heure les pêches plates ne sont pas comptabilisées indépendamment. Mais nous pensons, pour les éditions à venir, consacrer une rubrique, comme cela a été fait pour la pavie, à cette nouvelle espèce. »

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture espagnol incite fortement les producteurs, sous forme d’aides, à rénover le verger en poussant la production de pêches/nectarines. Les doutes sur l’eau sont levés et cette année la récolte devrait être assurée par de la main-d’œuvre locale, crise économique oblige. En France, des dégâts pourraient apparaître suite aux orages de grêle de ces derniers jours et qui n’ont pu être pris en compte dans les prévisions.

En Rhône-Alpes, c’est une « bonne production qui est annoncée avec 75 400 t. En Languedoc-Roussillon, 136 700 t sont annoncées auxquelles s’ajoutent 5 800 t de pavies. C’est une légère progression, qui pourtant masque une baisse de production conjoncturelle. » En Paca, 99 043 t (plus 440 de pavies) devraient être récoltées. Quant aux autres régions de production, elles devraient apporter 14 871 t supplémentaires sur le marché. Au final, « l’entrée en production Sud-Nord devrait être fluide. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes