Aller au contenu principal

Autorité de la concurrence
Toutes les AOP ont les yeux fixés sur l’endive

« OP et AOP ne sont pas dans une impasse, tout juste abordent-elles une transition un peu difficile », a expliqué Sophie Marty de la DGCCRF lors de l’AG du Marché de Phalempin.

Elles attendent toutes avec impatience l’aboutissement de ce gros dossier lourd de conséquences pour l’avenir de l’organisation économique. La destinée de la plupart des AOP dépend du sort de l’AOP Endive. Cette dernière s’est en effet vue notifiée “80 pages d’accusation et de griefs sur des pratiques hors normes” par l’Autorité de la concurrence en octobre 2010 (cf. fld hebdo du 7 décembre). Ce qui pourrait faire tache d’huile… Trois ans d’instruction qui impliquent toutes les structures de l’endive sans exception : Celfnord, FNPE, FCE, Cerafel, Perle du Nord, Apef ainsi que les onze OP à qui on reproche « une police des prix » ainsi que la position dominante de l’Apef. En jeu notamment quelque 18 à 20 ME de pénalités au total pour cette filière qui a contesté les griefs dans un rapport de 50 pages remis à l’Autorité de la concurrence le 17 janvier et qui devrait formuler sa réponse vers la mi-juin. Rien que pour la coopérative Marché de Phalempin, la pénalité pourrait se monter à 2 ME. Les coopérateurs du Marché de Phalempin, une des onze OP de l’AOP Endives, ont donc assisté avec beaucoup d’attention au débat intitulé “L’organisation économique f&l dans une impasse réglementaire franco-européenne” et organisé le 17 février à l’occasion de leur AG. Un débat voulu par les dirigeants de la coopérative pour que chaque adhérent comprenne mieux les enjeux de ce dossier fort complexe aux contours juridiques très alambiqués. Pas sûr qu’ils soient repartis de la salle tout à fait rassurés… La table ronde réunissait président et directeur de l’Apef, Jean-Bernard Bayard pour la FNSEA et Sophie Marty, inspectrice principale de la DGCCRF, chargée de la mise en œuvre des dispositions du code rural sur les organisations interprofessionnelles et les questions de concurrence dans le secteur agricole. Du dossier en question, on n’en saura pas plus : respect de l’instruction en cours oblige… Mais on a bien compris ce soir-là que Pac et politique européenne de la concurrence ont beaucoup de mal à se comprendre, voire à se conjuguer. « Il revient aux politiques (Parlement et Commission Européenne) de déterminer comment le droit de la concurrence va s’appliquer au secteur agricole », a souligné Sophie Marty. Pour elle, « il n’y a pas d’impasse, mais simplement une transition un peu difficile. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes