Aller au contenu principal

Bio Aquitaine
Tout sur l’agriculture bio : un guichet unique

Le Pôle Aquitain d’information sur l’agriculture biologique, une première en France, lance des outils professionnels : un portail et bientôt un journal.

L’initiative, soutenue par l’Etat et le Conseil régional, associe Bio d’Aquitaine, la chambre régionale d’Agriculture et l’association interprofessionnelle Arbio Aquitaine qui porte le projet. Première étape, le lancement du nouveau Pôle aquitain d’information sur l’agriculture bio et de son site portail Internet régional www.agribio-aquitaine.fr « C’est le portail d’entrée qu’on attendait », souligne Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’Arbio Aquitaine. Un portail qui sera alimenté à partir des informations provenant des trois réseaux et au-delà : informations techniques, juridiques, réglementaires (avec tous les documents administratifs téléchargeables), circuits de commercialisation, formation, actualités professionnelles, chiffres… Et dans un mois, un journal semestriel de la Bio en Aquitaine complétera le dispositif. Le Pôle n’en restera pas là : en plus de son rôle pour “canaliser” les informations sur le site portail, la chargée de mission dédiée, Elodie Guéguen, va organiser des réunions des réseaux de techniciens, par filière. « Nous sommes en crise positive, avec le souci de répondre aux sollicitations et aux demandes », poursuit le président de l’interprofession. Dans une Aquitaine très diversifiée, en bio comme en conventionnel, le chantier est vaste. Séverine Chastaing, chargée du conseil bio pour les chambres d’Agriculture du Lot-et-Garonne et d’Aquitaine, pointe les difficultés que rencontrent les producteurs : par exemple, en prune, la nécessité d’aller plus loin dans les techniques bio pour sécuriser le revenu. « L’arboriculture fruitière est difficile », souligne-t-elle. En pommes, c’est facile si on choisit une variété peu sensible, comme Juliette. Mais Gala et Golden « sont objectivement impossibles à mener en bio » d’un point de vue économique, pour arriver à faire un produit de qualité, « il faut un investissement très lourd ». C’est pourquoi le Pôle veut porter une attention particulière à l’économie et engagera un travail sur le revenu des producteurs bio car « on manque de références sur les résultats en bio. On va devoir s’y atteler d’ici la fin de l’année », annonce Jérôme Cinel, directeur d’Arbio Aquitaine, afin de “sécuriser” les parcours. Ces outils professionnels sont destinés aux 2 160 producteurs bio que comptait l’Aquitaine début 2012 (+ 10 % en un an) mais aussi à tous les agriculteurs de la région de plus en plus demandeurs d’informations sur l’agriculture biologique.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes