Aller au contenu principal

Bio Aquitaine
Tout sur l’agriculture bio : un guichet unique

Le Pôle Aquitain d’information sur l’agriculture biologique, une première en France, lance des outils professionnels : un portail et bientôt un journal.

L’initiative, soutenue par l’Etat et le Conseil régional, associe Bio d’Aquitaine, la chambre régionale d’Agriculture et l’association interprofessionnelle Arbio Aquitaine qui porte le projet. Première étape, le lancement du nouveau Pôle aquitain d’information sur l’agriculture bio et de son site portail Internet régional www.agribio-aquitaine.fr « C’est le portail d’entrée qu’on attendait », souligne Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’Arbio Aquitaine. Un portail qui sera alimenté à partir des informations provenant des trois réseaux et au-delà : informations techniques, juridiques, réglementaires (avec tous les documents administratifs téléchargeables), circuits de commercialisation, formation, actualités professionnelles, chiffres… Et dans un mois, un journal semestriel de la Bio en Aquitaine complétera le dispositif. Le Pôle n’en restera pas là : en plus de son rôle pour “canaliser” les informations sur le site portail, la chargée de mission dédiée, Elodie Guéguen, va organiser des réunions des réseaux de techniciens, par filière. « Nous sommes en crise positive, avec le souci de répondre aux sollicitations et aux demandes », poursuit le président de l’interprofession. Dans une Aquitaine très diversifiée, en bio comme en conventionnel, le chantier est vaste. Séverine Chastaing, chargée du conseil bio pour les chambres d’Agriculture du Lot-et-Garonne et d’Aquitaine, pointe les difficultés que rencontrent les producteurs : par exemple, en prune, la nécessité d’aller plus loin dans les techniques bio pour sécuriser le revenu. « L’arboriculture fruitière est difficile », souligne-t-elle. En pommes, c’est facile si on choisit une variété peu sensible, comme Juliette. Mais Gala et Golden « sont objectivement impossibles à mener en bio » d’un point de vue économique, pour arriver à faire un produit de qualité, « il faut un investissement très lourd ». C’est pourquoi le Pôle veut porter une attention particulière à l’économie et engagera un travail sur le revenu des producteurs bio car « on manque de références sur les résultats en bio. On va devoir s’y atteler d’ici la fin de l’année », annonce Jérôme Cinel, directeur d’Arbio Aquitaine, afin de “sécuriser” les parcours. Ces outils professionnels sont destinés aux 2 160 producteurs bio que comptait l’Aquitaine début 2012 (+ 10 % en un an) mais aussi à tous les agriculteurs de la région de plus en plus demandeurs d’informations sur l’agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes