Aller au contenu principal

Bio Aquitaine
Tout sur l’agriculture bio : un guichet unique

Le Pôle Aquitain d’information sur l’agriculture biologique, une première en France, lance des outils professionnels : un portail et bientôt un journal.

L’initiative, soutenue par l’Etat et le Conseil régional, associe Bio d’Aquitaine, la chambre régionale d’Agriculture et l’association interprofessionnelle Arbio Aquitaine qui porte le projet. Première étape, le lancement du nouveau Pôle aquitain d’information sur l’agriculture bio et de son site portail Internet régional www.agribio-aquitaine.fr « C’est le portail d’entrée qu’on attendait », souligne Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’Arbio Aquitaine. Un portail qui sera alimenté à partir des informations provenant des trois réseaux et au-delà : informations techniques, juridiques, réglementaires (avec tous les documents administratifs téléchargeables), circuits de commercialisation, formation, actualités professionnelles, chiffres… Et dans un mois, un journal semestriel de la Bio en Aquitaine complétera le dispositif. Le Pôle n’en restera pas là : en plus de son rôle pour “canaliser” les informations sur le site portail, la chargée de mission dédiée, Elodie Guéguen, va organiser des réunions des réseaux de techniciens, par filière. « Nous sommes en crise positive, avec le souci de répondre aux sollicitations et aux demandes », poursuit le président de l’interprofession. Dans une Aquitaine très diversifiée, en bio comme en conventionnel, le chantier est vaste. Séverine Chastaing, chargée du conseil bio pour les chambres d’Agriculture du Lot-et-Garonne et d’Aquitaine, pointe les difficultés que rencontrent les producteurs : par exemple, en prune, la nécessité d’aller plus loin dans les techniques bio pour sécuriser le revenu. « L’arboriculture fruitière est difficile », souligne-t-elle. En pommes, c’est facile si on choisit une variété peu sensible, comme Juliette. Mais Gala et Golden « sont objectivement impossibles à mener en bio » d’un point de vue économique, pour arriver à faire un produit de qualité, « il faut un investissement très lourd ». C’est pourquoi le Pôle veut porter une attention particulière à l’économie et engagera un travail sur le revenu des producteurs bio car « on manque de références sur les résultats en bio. On va devoir s’y atteler d’ici la fin de l’année », annonce Jérôme Cinel, directeur d’Arbio Aquitaine, afin de “sécuriser” les parcours. Ces outils professionnels sont destinés aux 2 160 producteurs bio que comptait l’Aquitaine début 2012 (+ 10 % en un an) mais aussi à tous les agriculteurs de la région de plus en plus demandeurs d’informations sur l’agriculture biologique.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes