Aller au contenu principal

Bio Aquitaine
Tout sur l’agriculture bio : un guichet unique

Le Pôle Aquitain d’information sur l’agriculture biologique, une première en France, lance des outils professionnels : un portail et bientôt un journal.

L’initiative, soutenue par l’Etat et le Conseil régional, associe Bio d’Aquitaine, la chambre régionale d’Agriculture et l’association interprofessionnelle Arbio Aquitaine qui porte le projet. Première étape, le lancement du nouveau Pôle aquitain d’information sur l’agriculture bio et de son site portail Internet régional www.agribio-aquitaine.fr « C’est le portail d’entrée qu’on attendait », souligne Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’Arbio Aquitaine. Un portail qui sera alimenté à partir des informations provenant des trois réseaux et au-delà : informations techniques, juridiques, réglementaires (avec tous les documents administratifs téléchargeables), circuits de commercialisation, formation, actualités professionnelles, chiffres… Et dans un mois, un journal semestriel de la Bio en Aquitaine complétera le dispositif. Le Pôle n’en restera pas là : en plus de son rôle pour “canaliser” les informations sur le site portail, la chargée de mission dédiée, Elodie Guéguen, va organiser des réunions des réseaux de techniciens, par filière. « Nous sommes en crise positive, avec le souci de répondre aux sollicitations et aux demandes », poursuit le président de l’interprofession. Dans une Aquitaine très diversifiée, en bio comme en conventionnel, le chantier est vaste. Séverine Chastaing, chargée du conseil bio pour les chambres d’Agriculture du Lot-et-Garonne et d’Aquitaine, pointe les difficultés que rencontrent les producteurs : par exemple, en prune, la nécessité d’aller plus loin dans les techniques bio pour sécuriser le revenu. « L’arboriculture fruitière est difficile », souligne-t-elle. En pommes, c’est facile si on choisit une variété peu sensible, comme Juliette. Mais Gala et Golden « sont objectivement impossibles à mener en bio » d’un point de vue économique, pour arriver à faire un produit de qualité, « il faut un investissement très lourd ». C’est pourquoi le Pôle veut porter une attention particulière à l’économie et engagera un travail sur le revenu des producteurs bio car « on manque de références sur les résultats en bio. On va devoir s’y atteler d’ici la fin de l’année », annonce Jérôme Cinel, directeur d’Arbio Aquitaine, afin de “sécuriser” les parcours. Ces outils professionnels sont destinés aux 2 160 producteurs bio que comptait l’Aquitaine début 2012 (+ 10 % en un an) mais aussi à tous les agriculteurs de la région de plus en plus demandeurs d’informations sur l’agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes