Etude CTIFL
Tout connaître sur les grandes surfaces de frais
Avec un parc de 271 points de vente et un marché de 715 M€ en ce qui concerne les ventes de f&l, soit 4,1 % du marché des f&l dans son ensemble contre 3,6 % en 2006. Le groupe Prosol (Grand Frais, Cerise et Potiron…) arrive loin devant avec 105 points de vente recensés qui représentent 39 % du parc total. Les régions Ile-de-France (en particulier dans les départements de la grande couronne) et Rhône-Alpes comptent le plus grand nombre d’implantations (41 % en nombre et 49 % en termes de surface de vente). A noter, la faible implantation de ce type de magasins dans la partie Ouest de la France. Globalement, ces points de vente proposent en moyenne 2 000 références sur 500 mètres linéaires. Cette enquête a été réalisée par l’Institut Français du libre-service pour le compte du CTIFL. Cette étude vient tout juste de paraître. Commande à adresser au CTIFL au prix de 23 €.