Aller au contenu principal

Tous les chemins mènent toujours à Berlin

Le monde du commerce des fruits et légumes se retrouve à Fruit Logistica du 8 au 10 février. Cela fait 25 ans que cela dure…

Fruit Logistica : un rendez-vous incontournable pour les opérateurs f&l de la planète depuis 25 ans.
© Messe Berlin

L’an passé, Fruit Logistica avait atteint un nouveau record en accueillant plus de 170 000 visiteurs venus de plus 130 nations et 2 891 exposants en provenance de 84 pays, confirmant ainsi sa position de premier rendez-vous mondial du commerce des fruits et légumes. Le salon berlinois fera-t-il mieux cette année ? C’est tout le mal que l’on puisse lui souhaiter alors qu’il va fêter fièrement ses 25 ans. Et ce n’est finalement que justice, l’Allemagne sera le pays partenaire de cette édition : d’un marché purement importateur il y a quelques décennies, la patrie de Goethe est devenue, aujourd’hui, exportateur pour certains fruits et légumes. Et elle entend bien, durant cette nouvelle édition de Fruit Logistica, affirmer ce rôle. « Fruit Logistica est le centre de toutes les activités commerciales mondiales et donc la manifestation incontournable pour tous ceux qui veulent faire augmenter leurs exportations », aime d’ailleurs souligner Wilfried Wollbold, global brand manager du Salon.

Deux nouveautés : nouvel axe l’amont et arrivée de Frutic

Fruit Logistica, devenu au fil des ans la référence mondiale pour le commerce des fruits et légumes, devrait prendre une dimension supplémentaire pour son 25e anniversaire, en accentuant son offre pour l’amont de la filière (déjà développée au travers des rendez-vous Future Lab et Tech Stage).

Ainsi, pour la première fois, le 7 février, le Salon accueillera la 10e édition du symposium international Frutic, organisé par l’Institut de technique agricole et de bio-économie de Leipzig et l’université italienne de Foggia. À travers une cinquantaine de conférences scientifiques, menée par des experts à l’échelle internationale, il se penchera sur le thème de la qualité et de la sécurité des fruits et légumes frais, et présentera les innovations et les nouvelles technologies en la matière.

L’objectif de Frutic, depuis sa création en 1983 en Israël, est d’être une passerelle entre le domaine de la science et des professionnels de la filière. À côté de ces événements, les visiteurs retrouveront leurs rendez-vous habituels : la seconde édition de Logistics Hub, le Forum des produits frais… Pourquoi changer une formule gagnante depuis un quart de siècle finalement ?

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes