Aller au contenu principal

Tous les chemins mènent toujours à Berlin

Le monde du commerce des fruits et légumes se retrouve à Fruit Logistica du 8 au 10 février. Cela fait 25 ans que cela dure…

Fruit Logistica : un rendez-vous incontournable pour les opérateurs f&l de la planète depuis 25 ans.
© Messe Berlin

L’an passé, Fruit Logistica avait atteint un nouveau record en accueillant plus de 170 000 visiteurs venus de plus 130 nations et 2 891 exposants en provenance de 84 pays, confirmant ainsi sa position de premier rendez-vous mondial du commerce des fruits et légumes. Le salon berlinois fera-t-il mieux cette année ? C’est tout le mal que l’on puisse lui souhaiter alors qu’il va fêter fièrement ses 25 ans. Et ce n’est finalement que justice, l’Allemagne sera le pays partenaire de cette édition : d’un marché purement importateur il y a quelques décennies, la patrie de Goethe est devenue, aujourd’hui, exportateur pour certains fruits et légumes. Et elle entend bien, durant cette nouvelle édition de Fruit Logistica, affirmer ce rôle. « Fruit Logistica est le centre de toutes les activités commerciales mondiales et donc la manifestation incontournable pour tous ceux qui veulent faire augmenter leurs exportations », aime d’ailleurs souligner Wilfried Wollbold, global brand manager du Salon.

Deux nouveautés : nouvel axe l’amont et arrivée de Frutic

Fruit Logistica, devenu au fil des ans la référence mondiale pour le commerce des fruits et légumes, devrait prendre une dimension supplémentaire pour son 25e anniversaire, en accentuant son offre pour l’amont de la filière (déjà développée au travers des rendez-vous Future Lab et Tech Stage).

Ainsi, pour la première fois, le 7 février, le Salon accueillera la 10e édition du symposium international Frutic, organisé par l’Institut de technique agricole et de bio-économie de Leipzig et l’université italienne de Foggia. À travers une cinquantaine de conférences scientifiques, menée par des experts à l’échelle internationale, il se penchera sur le thème de la qualité et de la sécurité des fruits et légumes frais, et présentera les innovations et les nouvelles technologies en la matière.

L’objectif de Frutic, depuis sa création en 1983 en Israël, est d’être une passerelle entre le domaine de la science et des professionnels de la filière. À côté de ces événements, les visiteurs retrouveront leurs rendez-vous habituels : la seconde édition de Logistics Hub, le Forum des produits frais… Pourquoi changer une formule gagnante depuis un quart de siècle finalement ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes