Aller au contenu principal

Tours : le marché ouvre son nouveau carreau f&l

Ce sont deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement qui viennent de se terminer pour le marché de gros de Tours. Il demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région.

Le marché de gros de Tours a officiellement inauguré son nouvel outil de travail, hier, en présence de Jean Germain, maire de la ville, accompagné de nombreuses personnalités politiques régionales et de professionnels grossistes et producteurs. Des animations, avec surtout cet étonnant spectacle déambulatoire mettant en scène des “girafes rouges” qui a marqué les esprits ainsi que des rencontres étaient au programme.

Mais, au-delà de l’aspect officiel, cet événement parachevait deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Ce sont aussi plus de 3 millions d’euros qui ont été investis dans ces aménagements par la société Tour(s) Plus et les professionnels de la filière fruits et légumes.

Le marché de gros de Tours demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région et emploie plus de 500 personnes. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de grossistes (dont douze pour le secteur fruits et légumes) ainsi qu’une quarantaine de producteurs qui peuvent désormais profiter d’un carreau tout neuf. Les fruits et légumes représentent le fer de lance du marché puisque plus de 50 000 t passent sur le marché chaque année. La halle couverte qui s’étend sur 20 000 m2 occupe une grande partie du bâti et c’est sur celle-ci que les efforts se sont portés.

Le marché a désormais une longueur d’avance

Le réaménagement des locaux a essentiellement porté sur une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients. La traditionnelle répartition de la surface de la halle (carreau des producteurs au milieu, entouré par les magasins des grossistes) subsiste.

“Le marché a, aujourd’hui, une longueur d’avance en matière de présentation et d’offre mais également en matière de qualité et de suivi des produits”, fait-on remarquer chez la société gestionnaire, “et cela grâce à des locaux réfrigérés garantissant le respect de la chaîne du froid, en conformité avec les normes sanitaires actuelles.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes