Tours : le marché ouvre son nouveau carreau f&l
Ce sont deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement qui viennent de se terminer pour le marché de gros de Tours. Il demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région.
Le marché de gros de Tours a officiellement inauguré son nouvel outil de travail, hier, en présence de Jean Germain, maire de la ville, accompagné de nombreuses personnalités politiques régionales et de professionnels grossistes et producteurs. Des animations, avec surtout cet étonnant spectacle déambulatoire mettant en scène des “girafes rouges” qui a marqué les esprits ainsi que des rencontres étaient au programme.
Mais, au-delà de l’aspect officiel, cet événement parachevait deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Ce sont aussi plus de 3 millions d’euros qui ont été investis dans ces aménagements par la société Tour(s) Plus et les professionnels de la filière fruits et légumes.
Le marché de gros de Tours demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région et emploie plus de 500 personnes. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de grossistes (dont douze pour le secteur fruits et légumes) ainsi qu’une quarantaine de producteurs qui peuvent désormais profiter d’un carreau tout neuf. Les fruits et légumes représentent le fer de lance du marché puisque plus de 50 000 t passent sur le marché chaque année. La halle couverte qui s’étend sur 20 000 m2 occupe une grande partie du bâti et c’est sur celle-ci que les efforts se sont portés.
Le marché a désormais une longueur d’avance
Le réaménagement des locaux a essentiellement porté sur une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients. La traditionnelle répartition de la surface de la halle (carreau des producteurs au milieu, entouré par les magasins des grossistes) subsiste.
“Le marché a, aujourd’hui, une longueur d’avance en matière de présentation et d’offre mais également en matière de qualité et de suivi des produits”, fait-on remarquer chez la société gestionnaire, “et cela grâce à des locaux réfrigérés garantissant le respect de la chaîne du froid, en conformité avec les normes sanitaires actuelles.”