Aller au contenu principal

Tours : le marché ouvre son nouveau carreau f&l

Ce sont deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement qui viennent de se terminer pour le marché de gros de Tours. Il demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région.

Le marché de gros de Tours a officiellement inauguré son nouvel outil de travail, hier, en présence de Jean Germain, maire de la ville, accompagné de nombreuses personnalités politiques régionales et de professionnels grossistes et producteurs. Des animations, avec surtout cet étonnant spectacle déambulatoire mettant en scène des “girafes rouges” qui a marqué les esprits ainsi que des rencontres étaient au programme.

Mais, au-delà de l’aspect officiel, cet événement parachevait deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Ce sont aussi plus de 3 millions d’euros qui ont été investis dans ces aménagements par la société Tour(s) Plus et les professionnels de la filière fruits et légumes.

Le marché de gros de Tours demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région et emploie plus de 500 personnes. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de grossistes (dont douze pour le secteur fruits et légumes) ainsi qu’une quarantaine de producteurs qui peuvent désormais profiter d’un carreau tout neuf. Les fruits et légumes représentent le fer de lance du marché puisque plus de 50 000 t passent sur le marché chaque année. La halle couverte qui s’étend sur 20 000 m2 occupe une grande partie du bâti et c’est sur celle-ci que les efforts se sont portés.

Le marché a désormais une longueur d’avance

Le réaménagement des locaux a essentiellement porté sur une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients. La traditionnelle répartition de la surface de la halle (carreau des producteurs au milieu, entouré par les magasins des grossistes) subsiste.

“Le marché a, aujourd’hui, une longueur d’avance en matière de présentation et d’offre mais également en matière de qualité et de suivi des produits”, fait-on remarquer chez la société gestionnaire, “et cela grâce à des locaux réfrigérés garantissant le respect de la chaîne du froid, en conformité avec les normes sanitaires actuelles.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes