Aller au contenu principal

Tours : le marché ouvre son nouveau carreau f&l

Ce sont deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement qui viennent de se terminer pour le marché de gros de Tours. Il demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région.

Le marché de gros de Tours a officiellement inauguré son nouvel outil de travail, hier, en présence de Jean Germain, maire de la ville, accompagné de nombreuses personnalités politiques régionales et de professionnels grossistes et producteurs. Des animations, avec surtout cet étonnant spectacle déambulatoire mettant en scène des “girafes rouges” qui a marqué les esprits ainsi que des rencontres étaient au programme.

Mais, au-delà de l’aspect officiel, cet événement parachevait deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Ce sont aussi plus de 3 millions d’euros qui ont été investis dans ces aménagements par la société Tour(s) Plus et les professionnels de la filière fruits et légumes.

Le marché de gros de Tours demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région et emploie plus de 500 personnes. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de grossistes (dont douze pour le secteur fruits et légumes) ainsi qu’une quarantaine de producteurs qui peuvent désormais profiter d’un carreau tout neuf. Les fruits et légumes représentent le fer de lance du marché puisque plus de 50 000 t passent sur le marché chaque année. La halle couverte qui s’étend sur 20 000 m2 occupe une grande partie du bâti et c’est sur celle-ci que les efforts se sont portés.

Le marché a désormais une longueur d’avance

Le réaménagement des locaux a essentiellement porté sur une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients. La traditionnelle répartition de la surface de la halle (carreau des producteurs au milieu, entouré par les magasins des grossistes) subsiste.

“Le marché a, aujourd’hui, une longueur d’avance en matière de présentation et d’offre mais également en matière de qualité et de suivi des produits”, fait-on remarquer chez la société gestionnaire, “et cela grâce à des locaux réfrigérés garantissant le respect de la chaîne du froid, en conformité avec les normes sanitaires actuelles.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes