Aller au contenu principal

Tours : le marché ouvre son nouveau carreau f&l

Ce sont deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement qui viennent de se terminer pour le marché de gros de Tours. Il demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région.

Le marché de gros de Tours a officiellement inauguré son nouvel outil de travail, hier, en présence de Jean Germain, maire de la ville, accompagné de nombreuses personnalités politiques régionales et de professionnels grossistes et producteurs. Des animations, avec surtout cet étonnant spectacle déambulatoire mettant en scène des “girafes rouges” qui a marqué les esprits ainsi que des rencontres étaient au programme.

Mais, au-delà de l’aspect officiel, cet événement parachevait deux années d’importants travaux de modernisation et d’agrandissement. Ce sont aussi plus de 3 millions d’euros qui ont été investis dans ces aménagements par la société Tour(s) Plus et les professionnels de la filière fruits et légumes.

Le marché de gros de Tours demeure le plus important centre de commercialisation de produits frais de la région et emploie plus de 500 personnes. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de grossistes (dont douze pour le secteur fruits et légumes) ainsi qu’une quarantaine de producteurs qui peuvent désormais profiter d’un carreau tout neuf. Les fruits et légumes représentent le fer de lance du marché puisque plus de 50 000 t passent sur le marché chaque année. La halle couverte qui s’étend sur 20 000 m2 occupe une grande partie du bâti et c’est sur celle-ci que les efforts se sont portés.

Le marché a désormais une longueur d’avance

Le réaménagement des locaux a essentiellement porté sur une meilleure visibilité et accessibilité pour les clients. La traditionnelle répartition de la surface de la halle (carreau des producteurs au milieu, entouré par les magasins des grossistes) subsiste.

“Le marché a, aujourd’hui, une longueur d’avance en matière de présentation et d’offre mais également en matière de qualité et de suivi des produits”, fait-on remarquer chez la société gestionnaire, “et cela grâce à des locaux réfrigérés garantissant le respect de la chaîne du froid, en conformité avec les normes sanitaires actuelles.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes