Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Toulouse en faveur de la professionnalisation des commerçants sur marchés

Le Min de Toulouse héberge désormais l'antenne sud-ouest de l'Ifopca, l'institut de formation et de promotion des commerces de l'alimentation.

L'Ifopca regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et prépare aux certificats de qualifications professionnelles des branches concernées. Face au développement de ses activités, et au constat que 25 % des stagiaires accueillis sur Paris viennent de province, l'Ifopca a voulu s'implanter dans le sud.

Le projet de l'installation sur le Min de Toulouse a germé en novembre 2014 lors d'une rencontre entre les représentants de l'UNFD et Jean-Jacques Bolzan, notamment président du Min Toulouse Métropole. Un an plus tard, les forma-n tions ont démarré dans l'enceinte du Min et la construction d'un centre de formation est en projet.

Une formation pour les nouveaux primeurs sur les marchés à Toulouse

Cela a permis de raviver le sujet de la professionnalisation du métier de vendeur de f&l défendu par l'UNFD. Contrairement à d'autres métiers de bouche, aucune qualification requise pour l'installation d'un détaillant f&l. La volonté politique au niveau national est aujourd'hui bien loin d'aller dans le sens que défend l'UNFD. D'où l'idée de se tourner vers les élus locaux et ceux qui gèrent le droit à l'installation sur les marchés.

Une première nationale : le stage d'installation des primeurs sur les marchés.

Ainsi, Jean-Jacques Bolzan, en partenariat avec l'UNFD, a pris la décision d'imposer aux nouveaux commerçants sur marchés de la ville de Toulouse un stage de formation à l'installation de trois jours, accompagné d'un mois de tutorat auprès du professionnel qui cède son emplacement. Cette décision a été actée le 25 novembre par la Commission des marchés de la mairie de Toulouse. C'est une première au niveau national. Cette formation sera dispensée sur le Min de Toulouse, par l'Ifel, organisme de formation affilié à l'UNFD, en partenariat avec le CTIFL pour la partie hygiène et sécurité. Les autres volets de la formation porteront notamment sur le pancartage et la théâtralisation de l'étal. Cette formation pourra être prise en charge par l'Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise), l'OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) des indépendants. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes