Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Toulouse en faveur de la professionnalisation des commerçants sur marchés

Le Min de Toulouse héberge désormais l'antenne sud-ouest de l'Ifopca, l'institut de formation et de promotion des commerces de l'alimentation.

L'Ifopca regroupe les fédérations professionnelles nationales représentatives du commerce alimentaire de détail, dont l'UNFD, et prépare aux certificats de qualifications professionnelles des branches concernées. Face au développement de ses activités, et au constat que 25 % des stagiaires accueillis sur Paris viennent de province, l'Ifopca a voulu s'implanter dans le sud.

Le projet de l'installation sur le Min de Toulouse a germé en novembre 2014 lors d'une rencontre entre les représentants de l'UNFD et Jean-Jacques Bolzan, notamment président du Min Toulouse Métropole. Un an plus tard, les forma-n tions ont démarré dans l'enceinte du Min et la construction d'un centre de formation est en projet.

Une formation pour les nouveaux primeurs sur les marchés à Toulouse

Cela a permis de raviver le sujet de la professionnalisation du métier de vendeur de f&l défendu par l'UNFD. Contrairement à d'autres métiers de bouche, aucune qualification requise pour l'installation d'un détaillant f&l. La volonté politique au niveau national est aujourd'hui bien loin d'aller dans le sens que défend l'UNFD. D'où l'idée de se tourner vers les élus locaux et ceux qui gèrent le droit à l'installation sur les marchés.

Une première nationale : le stage d'installation des primeurs sur les marchés.

Ainsi, Jean-Jacques Bolzan, en partenariat avec l'UNFD, a pris la décision d'imposer aux nouveaux commerçants sur marchés de la ville de Toulouse un stage de formation à l'installation de trois jours, accompagné d'un mois de tutorat auprès du professionnel qui cède son emplacement. Cette décision a été actée le 25 novembre par la Commission des marchés de la mairie de Toulouse. C'est une première au niveau national. Cette formation sera dispensée sur le Min de Toulouse, par l'Ifel, organisme de formation affilié à l'UNFD, en partenariat avec le CTIFL pour la partie hygiène et sécurité. Les autres volets de la formation porteront notamment sur le pancartage et la théâtralisation de l'étal. Cette formation pourra être prise en charge par l'Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise), l'OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) des indépendants. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes