Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Toulouse accueille la Fête internationale des Marchés

Les soixante-dix commerçants, dont cinquante-deux primeurs, du marché du Cristal à Toulouse, ont tous joué le jeu en s'affichant partenaire de “J'aime mon marché”.

Cristal, marché quotidien de plein-vent (6 jours/7) à Toulouse, est l'un des plus grands marchés alimentaires de France. C'est sur ce marché que Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint au commerce et à l'artisanat de la ville de Toulouse, président du Marché Toulouse Métropole (Min) et de la Fédération des marchés de gros de France, a tenu à clôturer, le 30 mai, les quinze jours de la Fête internationale des Marchés aux côtés de Sergio Da Rocha, représentant de l'UNFD, et de Patrick Divoux, primeur sur le Cristal et délégué Umap. Evénement à l'initiative de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM), la Fête internationale des Marchés est célébrée dans plus de seize pays qui déclinent le slogan “J'aime mon marché” dans toutes les langues. En France, l'initiative revient aux marchés de gros, marchés de détail, commerçants et collectivités locales. Tous veulent mettre en avant le professionnalisme des différents acteurs des marchés, faire reconnaître la qualité de l'offre et la modernité d'un mode de distribution qui répond aux attentes des consommateurs, notamment en matière de circuits courts. « Les marchés de gros sont les fournisseurs de proximité des primeurs et participent à ce titre à la dynamique des marchés de détail », souligne Jean-Jacques Bolzan. Les marchés sont des créateurs de lien social en centre-ville. Les f&l sont bien représentés sur les marchés puisque deux tiers des commerçants non sédentaires sont des primeurs. Ces derniers sont plus de 10 000 en France, sur un total de 15 000 primeurs. En participant à l'initiative “J'aime mon marché”, et en mettant à disposition de tous les détaillants calicots, badges, ballons et pochettes papier, l'UNFD espère recruter des adhérents afin d'améliorer sa représentativité au sein de la profession.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes