Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Toulouse accueille la Fête internationale des Marchés

Les soixante-dix commerçants, dont cinquante-deux primeurs, du marché du Cristal à Toulouse, ont tous joué le jeu en s'affichant partenaire de “J'aime mon marché”.

Cristal, marché quotidien de plein-vent (6 jours/7) à Toulouse, est l'un des plus grands marchés alimentaires de France. C'est sur ce marché que Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint au commerce et à l'artisanat de la ville de Toulouse, président du Marché Toulouse Métropole (Min) et de la Fédération des marchés de gros de France, a tenu à clôturer, le 30 mai, les quinze jours de la Fête internationale des Marchés aux côtés de Sergio Da Rocha, représentant de l'UNFD, et de Patrick Divoux, primeur sur le Cristal et délégué Umap. Evénement à l'initiative de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM), la Fête internationale des Marchés est célébrée dans plus de seize pays qui déclinent le slogan “J'aime mon marché” dans toutes les langues. En France, l'initiative revient aux marchés de gros, marchés de détail, commerçants et collectivités locales. Tous veulent mettre en avant le professionnalisme des différents acteurs des marchés, faire reconnaître la qualité de l'offre et la modernité d'un mode de distribution qui répond aux attentes des consommateurs, notamment en matière de circuits courts. « Les marchés de gros sont les fournisseurs de proximité des primeurs et participent à ce titre à la dynamique des marchés de détail », souligne Jean-Jacques Bolzan. Les marchés sont des créateurs de lien social en centre-ville. Les f&l sont bien représentés sur les marchés puisque deux tiers des commerçants non sédentaires sont des primeurs. Ces derniers sont plus de 10 000 en France, sur un total de 15 000 primeurs. En participant à l'initiative “J'aime mon marché”, et en mettant à disposition de tous les détaillants calicots, badges, ballons et pochettes papier, l'UNFD espère recruter des adhérents afin d'améliorer sa représentativité au sein de la profession.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes