Aller au contenu principal

Paca
Toujours pas d'aides pour la salade d'hiver

La salade d'hiver reste dans une conjoncture difficile et les producteurs sont dans l'attente de mesures de sortie de crise qui ne viennent pas.

Contrairement à ce qu'indique une dépêche de l'AFP en date du 22 janvier, reprise par la presse et titrée “En Paca, l'Etat au secours des producteurs de salade”, ni délais de paiement, ni mesures fiscales n'ont été annoncés par la préfecture de Région Paca concernant la crise de la salade d'hiver. Une réunion a effectivement été organisée à Marseille le 20 janvier réunissant syndicats agricoles FDSEA/JA, services de l'Etat, metteurs en marché, banques, distributeurs, MSA, Chambres d'agriculture, collectivités mais aucune décision n'a été prise. L'essentiel des débats a porté sur les mesures envisageables pour aider les producteurs de salades à sortir d'une crise « hallucinante par sa longueur », indique le RNM.

Diverses pistes ont été évoquées : « Des reports de délais et autres mesures fiscales après examen au cas par cas » pour les services fiscaux ; « la mise en place de mesures sociales et financières d'accompagnement pour les MSA Alpes Vaucluse et Provence Azur et le Crédit Agricole » ; un accompagnement des agriculteurs par les Chambres d'agriculture pour leurs « démarches auprès des organismes fiscaux et sociaux » ou encore « l'accroissement de la part des productions locales dans l'approvisionnement et la valorisation des produits pour le consommateur avec notamment la répercussion de la baisse des prix de production ». Rien de bien concret, au grand dam des participants.

Plusieurs pistes pour aider les producteurs de salades en Paca ont été évoquées lors d'une réunion à Marseille.

Des aides régionales ? Pour Gérard Roche qui représentait Légumes de France, « il est clair que les Conseils départementaux s'engageront à des aides, si le Conseil régional en propose mais lui-même attend une réponse de l'Etat. » Mais on sait que les budgets de l'Etat ne sont pas extensibles et que d'autres filières agricoles en grande crise ont également besoin d'aide. Il a néanmoins été évoqué un transfert de compétences vers les banques, les organismes sociaux, etc. L'aide de sortie de crise est indispensable pour financer les plantations de légumes de printemps. En semaine 2, les FDSEA/JA 13 et 84 estiment les pertes pour les producteurs à 15,46 millions d'euros. Une nouvelle réunion est prévue par la préfecture de Région le 9 février prochain. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes