Aller au contenu principal

Prognosfruit 2009
Toujours autant de pommes mais davantage de poires

Les prévisions délivrées pendant Prognosfruit soulignent une récolte européenne 2009 normale en pomme et très abondante en poire d’automne-hiver.

Avec 10,75 millions de tonnes, la récolte de pomme est similaire à la moyenne sur huit ans. Elle régresse de 7 % en un an. L’écart à la baisse est surtout le fait des pays de l’Est où la moitié de la production est destinée à la transformation. De ce fait, le potentiel de fruits destinés au marché du frais pour l’ensemble des 21 pays couverts par la synthèse est similaire à celui de l’an passé. De plus, s’ajoutent au moins 200 000 t de report de stock de Golden et Jonagold de la récolte 2008. En Italie, les deux grosses unions de coopératives du Tyrol du Sud gèrent sans souci un report de moins de 100 000 t de Golden. Dès le début de la saison, cette variété vient élargir la gamme des Gala et autres précoces pour les commandes panachées. En France, il reste aussi un stock résiduel dans les Alpes. Friand de Golden, le marché espagnol, est aussi de plus en plus convoité par les Italiens. Il devrait vite être acheteur : avec un total de 448 000 t, c’est la plus petite récolte connue. Estimé à 1,6 million de tonnes, le potentiel français est surtout écorné par la régression des surfaces qui atteint - 21 % depuis 2000 ! A contrario, malgré les grosses pertes liées à la grêle autour de lac de Constance, l’Allemagne garde un potentiel stable, au-dessus du million de tonnes.
La gamme variétale évolue en faveur des nouvelles variétés dont le suivi est encore lacunaire. Fuji gagne 100 000 t en quatre ans à, au moins, 225 000 t, Cripps Pink est annoncée à 140 000 t sans l’Espagne, Red Prince pèse déjà 20 000 t rien qu’en Allemagne… Concernant 2008, le plus grand correctif apporté aux prévisions concerne la Pologne. Le potentiel a été réévalué de 850 000 t pour s’établir à 3,2 millions de tonnes. Ce qui ne constitue pas une bagatelle dans un contexte de marché sous pression.
La nouvelle saison des poires d’été a débuté avec un marché vide. Mais il va vite se remplir en automne ! L’arrivée en masse de la conférence porte le potentiel de cette variété à 856 000 t. C’est sans aucun doute un record pour cette variété. Le rythme des plantations a été soutenu au Benelux. Après une année de déficit et un marché russe moins porteur, la demande devra être réactivée en Europe. D’autant plus que la Rocha du Portugal est aussi appelée à connaître une année d’abondance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes