Aller au contenu principal

Prognosfruit 2009
Toujours autant de pommes mais davantage de poires

Les prévisions délivrées pendant Prognosfruit soulignent une récolte européenne 2009 normale en pomme et très abondante en poire d’automne-hiver.

Avec 10,75 millions de tonnes, la récolte de pomme est similaire à la moyenne sur huit ans. Elle régresse de 7 % en un an. L’écart à la baisse est surtout le fait des pays de l’Est où la moitié de la production est destinée à la transformation. De ce fait, le potentiel de fruits destinés au marché du frais pour l’ensemble des 21 pays couverts par la synthèse est similaire à celui de l’an passé. De plus, s’ajoutent au moins 200 000 t de report de stock de Golden et Jonagold de la récolte 2008. En Italie, les deux grosses unions de coopératives du Tyrol du Sud gèrent sans souci un report de moins de 100 000 t de Golden. Dès le début de la saison, cette variété vient élargir la gamme des Gala et autres précoces pour les commandes panachées. En France, il reste aussi un stock résiduel dans les Alpes. Friand de Golden, le marché espagnol, est aussi de plus en plus convoité par les Italiens. Il devrait vite être acheteur : avec un total de 448 000 t, c’est la plus petite récolte connue. Estimé à 1,6 million de tonnes, le potentiel français est surtout écorné par la régression des surfaces qui atteint - 21 % depuis 2000 ! A contrario, malgré les grosses pertes liées à la grêle autour de lac de Constance, l’Allemagne garde un potentiel stable, au-dessus du million de tonnes.
La gamme variétale évolue en faveur des nouvelles variétés dont le suivi est encore lacunaire. Fuji gagne 100 000 t en quatre ans à, au moins, 225 000 t, Cripps Pink est annoncée à 140 000 t sans l’Espagne, Red Prince pèse déjà 20 000 t rien qu’en Allemagne… Concernant 2008, le plus grand correctif apporté aux prévisions concerne la Pologne. Le potentiel a été réévalué de 850 000 t pour s’établir à 3,2 millions de tonnes. Ce qui ne constitue pas une bagatelle dans un contexte de marché sous pression.
La nouvelle saison des poires d’été a débuté avec un marché vide. Mais il va vite se remplir en automne ! L’arrivée en masse de la conférence porte le potentiel de cette variété à 856 000 t. C’est sans aucun doute un record pour cette variété. Le rythme des plantations a été soutenu au Benelux. Après une année de déficit et un marché russe moins porteur, la demande devra être réactivée en Europe. D’autant plus que la Rocha du Portugal est aussi appelée à connaître une année d’abondance.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes