Aller au contenu principal

Importation
Total Produce reprend Indigo Fruit et fait ses premiers pas en France

La reprise par le géant irlandais de l’importateur français offre au premier une passerelle sur le marché hexagonal et au second une offre élargie.

Depuis le 28 juin, avec la reprise d’Indigo Fruit, Total Produce est désormais présent sur le marché français. Jusqu’à fin 2011, l’importateur français faisait partie de Citronas, filiale du néerlandais Royal Fruitmasters. David Benezra, PDG, explique : « En 2011, Royal Fruitmasters a entamé un recentrage de son activité et s’est séparé de certaines activités jugées non stratégiques. Nous avons considéré qu’il était possible de reprendre Indigo Fruit en LBO. Ce que nous avons fait, Alexandra Brossard, mon associée, et moi, en novembre dernier. L’opération s’est déroulée en bonne intelligence et nous entretenons toujours de bonnes relations. Notre idée a été de trouver un partenaire d’envergure auquel Indigo Fruit pourrait s’adosser. » C’est chose faite et le premier signe de la reprise est le nouveau nom de la société : Total Produce Indigo. En revanche, la structure n’est pas modifiée : « La politique est de laisser l’indépendance au management des filiales. Nous conservons notre présence à Vitrolles et à Rungis. » Depuis sa création, Indigo Fruit avait largement augmenté ses tonnages pour représenter environ 32 000 t aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires entre 25 et 30 millions d’euros. Surtout, l’entreprise avait réussi à se spécialiser sur des produits spécifiques : « Nous sommes un importateur de produits d’outre-mer pur et dur, souligne David Benezra. La poire d’Argentine représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires et nous sommes premier importateur de fruits chiliens sur la France depuis de nombreuses saisons. » La reprise d’Indigo Fruit permet au géant irlandais de mettre un pied sur le marché français. Il disposait certes d’une présence dans l’Hexagone, via Fontaine Fruits à Cavaillon qui n’avait qu’un rôle de sourceur en fruits et légumes provençaux pour Everfresh, la branche scandinave de Total Produce. « Désormais, nous allons avoir accès à un savoir-faire appréciable, aux outils de mûrissage et d’emballage de Total Produce et à de belles cartes dont, bien évidemment, les ananas Fyffes ou les avocats sud-africains qui complémenteront notre offre du Pérou », analyse David Benezra. Indigo Fruit se joint à un groupe qui comprend, entre autres, Groupo Arc Eurobanan en Espagne, Total Produce BV (ex-Velleman & Tas) aux Pays-Bas, Péviani en Italie ou encore Capespan en Afrique du Sud. Total Produce, coté à Londres et Dublin, distribue environ 250 millions de cartons de fruits et légumes par an pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes