Aller au contenu principal

Espagne
Toro Verde, nouvel opérateur en salades de Murcie, cherche des clients en France

Créée il y a trois ans de la fusion de Langmead et AgroHerni, la toute nouvelle société : Toro Verde cultive de la salade sur 1 600 ha pour une production annuelle de plus de 4 800 t.

A l’occasion du salon Fruit Attraction, le groupe Toro Verde a joué la carte colorée pour taper dans l’œil des visiteurs : un taureau vert sur fond noir. Créée en 2011, Toro Verde est la division commerciale de deux grands producteurs de salades basés en Murcie : Langmead Producciones SL – la division espagnole du groupe britannique Langmead Farms – et AgroHerni SAT. A eux seuls ils cultivent salades et jeunes pousses sur quelque 1 600 ha pour une production annuelle de 4 000 t. Pour l’heure Toro Verde exporte déjà dans plus de quinze pays auprès de grossistes, industriels et grande distribution, et 50 % de son activité commerciale est dédiée, historiquement au marché britannique et 30 % à la Scandinavie, principalement pour la grande distribution. La société cherche des partenaires pour entrer sur le marché français. « Nous ne vendons que du frais Ière gamme et des sachets de pousses d’épinards et jeunes pousses non lavées [première gamme et demi, NDLR], explique David Mida, responsable export chez Toro Verde. Nous avons les capacités de livrer les centrales d’achat tout comme des opérateurs du marché de Rungis. » Le site de préparation et conditionnement est implanté au coeur de la zone de production en Murcie au Nord de Cartagène. Sur le site, le groupe dispose d’une ligne d’emballage (cadence : 1 t/h) de pousses d’épinards et jeunes pousses permettant de réaliser des sachets de 50 g et 100 g des et sachets de 1 kg selon les commandes clients. A l’année, Toro Verde produit 4 860 t de jeunes pousses, dont 4 000 t de pousses d’épinards, de la mizuna (81 t), de la red chard (28 t) et du cresson (180 t), mais aussi de la sucrine sur 550 ha, de la romaine sur 135 ha, de l’iceberg sur 70 ha. Toro Verde cultive en bio sur 180 ha (dont 50 ha de pousses d’épinards), ainsi qu’une large gamme d’herbes aromatiques en hiver comme en été. Des essais sont actuellement menés en estragon et thym citronné. Le groupe bénéficie entre autre des certifications : GlobalGap, IFS, Nurture, BRC et bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes