Aller au contenu principal

Catalogne
Top Quality Fruits regroupe la vente de la poire de Lleida

Le Conseil régulateur de la dénomination d’origine DOP Poire de Lleida, Catalonia Qualitat et le département de l’Agriculture de Catalogne ont présenté fin juillet une nouvelle société : Top Quality Fruits (TQF). Elle est formée de dix sociétés : Actel, Fruitsa, Nufri, Fruits de Ponent, Coop Albatarrec, Avec Coop Seros, Trecop, Coop San Bartolomé, Fruilar. L’entité sera chargée de commercialiser exclusivement la marque Poire de Lleida. Au total, TQF englobe 761 producteurs sur 1 650 ha de vergers et une production prévue de 40 000 t sous DOP, soit 40 % de la production globale de la région. Le marché principal sera l’Espagne principalement sur le marché de gros de Barcelone. Le président de la nouvelle société n’est autre que le président du Conseil régulateur à savoir Ramon Sarroca. Rappelons que la poire de Lleida vient de faire une demande d’obtention d’AOP auprès des services de la Commission européenne le 16 juillet. Elle regroupe les variétés Limonera, Blanquilla et Conférence catégorie Extra et I pour des poires consommées à l’état frais. L’aire géographique s’étend sur Llano de Lleida (plaine de Lérida). Les opérateurs attendent que cette demande soit validée par les services européens.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes