Entreprise
Top Alliance retenu par Leclerc

C’est le metteur en marché Top Alliance, lié à la coopérative Alinéa (Tarn-et-Garonne, Tarn, Gers), qui a été retenu par l’enseigne E. Leclerc pour commercialiser de l’ail blanc de Lomagne IGP sous sa propre marque “Nos régions ont du talent”. Un intéressant tremplin pour l’entreprise, dont le produit sera distribué dans toute la France et bénéficiera du marketing mis en place par le distributeur : parutions dans les catalogues promotionnels, présentation sur le site Internet, etc. Le produit, qui sera en rayon fin juillet-début août, sera vendu en barquettes de trois têtes, bardé d’une étiquette mettant en avant l’IGP.
En revanche, Top Alliance, qui avait innové l’année dernière en lançant sur le marché un emballage biodégradable à base d’amidon de maïs, abandonne l’idée cette année. « Ces nouveaux conditionnements ont connu un véritable succès auprès des responsables de la grande distribution, mais les consommateurs n’ont pas adhéré, même avec une PLV adaptée, reconnaît Hervé Hel, directeur de l’entreprise. Pourtant nous nous étions engagés à ne pas commercialiser les produits plus chers qu’en emballages traditionnels. Mais le fait que les sachets ressemblent à du plastique et qu’ils fassent du bruit a déplu au client final qui, de toute façon, prend rarement le temps de lire les argumentaires en rayon. Nous étions précurseurs au rayon fruits et légumes, mais avec un produit dont le poids n’est pas assez significatif pour pouvoir s’imposer. »
Agrandissement des bâtiments de Beaumont de Lomagne et de Lautrec
Du coup, en cette année de crise et de transition, où l’on attend de voir quelles seront les conséquences de l’abrogation de la loi qui normalisait le poids des produits et de la suppression des normes sur certains fruits et légumes, Top Alliance a décidé de “rester sage” et de ne pas tenter de lancement. En revanche, l’entreprise, qui est toujours en démarche Iso 14001, réalisera un certain nombre de travaux sur ses bâtiments de Beaumont de Lomagne et de Lautrec, une fois la campagne terminée.
Le premier s’agrandira de 800 m2 et verra sa toiture restaurée, tandis que le second sera doté de 2 000 m2 supplémentaires. Tous deux seront équipés de panneaux photovoltaïques.
« La politique environnementale d’une entreprise peut être un argument qui encourage la décision de nos clients, indique Hervé Hel. Leclerc, par exemple, nous demande de nous engager sur certains points. »
Les 2 000 m2 supplémentaires pour l’ail rose de Lautrec permettront à la coopérative de faire face à l’augmentation de son activité. Portée par le Label rouge, image de marque qui rassure les consommateurs en termes de qualité, ses ventes sont passées d’à peine 10 t il y a dix ans à 200 t conditionnées l’année dernière, sur environ 700 t produites sur la zone concernée.