Aller au contenu principal

Tomates : une crise réelle

Bien entendu, parler de crise de la tomate alors que les marchés financiers auraient perdu 25 000 000 000 000 $ depuis le début de l’année, cela peut paraître décalé. Mais la condition des producteurs français, mais aussi belges et néerlandais, n’est pas, elle, décalée. La situation est connue : le marché européen est saturé, et la crise financière ne va pas arranger les choses et les serristes subissent de plein fouet la hausse des coûts de production. Et pourtant, rien ne semble évoluer. D’où la décision de Pierre Diot d’écrire une lettre ouverte aux Pouvoirs publics français et européens. Dans ce courrier, le président de l’AOPn tomate dénonce les « concessions accordées aux pays producteurs tiers, et tout particulièrement au Maroc ». « Depuis la semaine 41, 10 000 tonnes de tomates du Maroc ont transité physiquement » par le territoire français. Résultat : « Les cours ont été divisés par deux ou trois selon les références », constate Pierre Diot qui déplore en outre que « les forces vives de la distribution » se soient « précipitées sur cette aubaine ». Chaque année, l’ouverture de la saison marocaine pose les mêmes problèmes. Si vouloir revenir en arrière et “limiter” cette origine est illusoire, ne pas en reconnaître les conséquences pour la production européenne est irresponsable.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes