Aller au contenu principal

Tomates : situation critique des deux côtés de la Méditerranée

Pour analyser la situation critique du marché européen de la tomate, le comité Tomate de la Fepex (la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols) s’est réuni à Madrid le 22 novembre. Ils ont ainsi rencontré le directeur général de l’Agriculture, Francisco Mombiela qui a manifesté l’intention du ministère de l’Agriculture espagnol de porter l’affaire devant la Commission européenne et les administrations françaises. Le but étant de vérifier que le régime des prix d’entrée des tomates marocaines dans l’UE était bien appliqué. Le Comité a rappelé l’importance de collaborer avec les autorités françaises, car 88 % des importations marocaines transitaient par les douanes françaises.

Le Comité a rappelé que la crise du mois de novembre se répète depuis deux campagnes et s’est agravée cette année en raison d’une exportation excessive de tomates marocaines sur le marché européen. Le Comité tomate de la Fepex est constitué des associations de producteurs exportateurs d’Alicante (Fexphal), Murcie (Proexport), Alméria (Coexphal) et Canaries (Fedex et Aceto).

Selon l’Apefel (association des exportateurs marocains), en date du 29 octobre, 13 177 tonnes de tomates marocaines ont été expédiées vers l’Europe, contre 8 605 tonnes à la même époque l’année dernière.

Selon le ministère de l’agriculture marocain, le produit est vendu sur le marché européen entre 0,5 et 0,6 E/kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes