Aller au contenu principal

Organisation
Tomates et concombres pourraient être bientôt sous une même ombrelle

Les filières tomates et concombres ne prendront pas le train en marche. Les deux sections nationales entendent se regrouper au sein d’une AOP de gouvernance.

Les sections nationales tomates et concombres ont décidé de se constituer en AOP de gouvernance. La décision a été prise au cours du conseil d’administration des deux sections qui s’est tenu le mardi 19 février. La future organisation sera commune aux deux produits et prendra le nom d’AOP “produits de serre-tomate-concombre”. «Les responsables professionnels souhaitent s’inscrire de manière dynamique et volontaire dans le nouveau dispositif de gouvernance de la filière proposé par les Pouvoirs publics», précisent les deux sections dans un communiqué. Les innovations apportées par la réforme de l’OCM fruits et légumes, notamment les améliorations prévues en matière de concertation entre OP et le volet gestion de crise, ont pesé en faveur de cette décision.

Du côté des deux sections, on précise que cette décision est une déclaration d’intention. Les professionnels expliquent ainsi qu’ils attendent que les documents de guidage (charte nationale et stratégie nationale) actuellement en cours d’écriture confirment les avancées prévues par la nouvelle OCM. «Ceci est particulièrement vrai au plan du cadre dit protecteur de l’AOP de gouvernance en matière de concertation inter-entreprises, explique Pierre Diot, président de la section nationale tomate. Ce préalable est perçu comme prioritaire par la filière serriste pour avancer.» La charte doit également valider le fait qu’il ne puisse y avoir d’AOP régionale produit alors qu’il existe déjà une AOP de gouvernance. La stratégie nationale et la charte nationale doivent également prendre en compte le fait que l’accès aux moyens collectifs de gestion de crise par les programmes opérationnels des OP soit «le plus simple possible». Les deux sections demandent enfin que «des mesures incitatives fortes et opérationnelles» soient prévues au plan national pour encourager les adhésions à la future AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes