Aller au contenu principal

Organisation
Tomates et concombres pourraient être bientôt sous une même ombrelle

Les filières tomates et concombres ne prendront pas le train en marche. Les deux sections nationales entendent se regrouper au sein d’une AOP de gouvernance.

Les sections nationales tomates et concombres ont décidé de se constituer en AOP de gouvernance. La décision a été prise au cours du conseil d’administration des deux sections qui s’est tenu le mardi 19 février. La future organisation sera commune aux deux produits et prendra le nom d’AOP “produits de serre-tomate-concombre”. «Les responsables professionnels souhaitent s’inscrire de manière dynamique et volontaire dans le nouveau dispositif de gouvernance de la filière proposé par les Pouvoirs publics», précisent les deux sections dans un communiqué. Les innovations apportées par la réforme de l’OCM fruits et légumes, notamment les améliorations prévues en matière de concertation entre OP et le volet gestion de crise, ont pesé en faveur de cette décision.

Du côté des deux sections, on précise que cette décision est une déclaration d’intention. Les professionnels expliquent ainsi qu’ils attendent que les documents de guidage (charte nationale et stratégie nationale) actuellement en cours d’écriture confirment les avancées prévues par la nouvelle OCM. «Ceci est particulièrement vrai au plan du cadre dit protecteur de l’AOP de gouvernance en matière de concertation inter-entreprises, explique Pierre Diot, président de la section nationale tomate. Ce préalable est perçu comme prioritaire par la filière serriste pour avancer.» La charte doit également valider le fait qu’il ne puisse y avoir d’AOP régionale produit alors qu’il existe déjà une AOP de gouvernance. La stratégie nationale et la charte nationale doivent également prendre en compte le fait que l’accès aux moyens collectifs de gestion de crise par les programmes opérationnels des OP soit «le plus simple possible». Les deux sections demandent enfin que «des mesures incitatives fortes et opérationnelles» soient prévues au plan national pour encourager les adhésions à la future AOP.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes