Aller au contenu principal

Espagne
Tomates : crise des prix bas et inquiétude face aux importations marocaines

Selon la Fepex, les producteurs de tomates espagnols font face à une crise sans précédent des prix payés production et l’association de la grande distribution ANGED répond à COAG.

Les producteurs de tomates espagnoles font face à l’une des pires crises avec des prix très bas et soulignent la forte concurrence de la production marocaine sur l’ensemble des marchés européens. La Fepex par voie de communiqué annonce même « pour chaque mille tonnes de tomates qui ne sont pas exportées, sont détruits 50 emplois dans les zones de production déjà largement touchées par le chômage. » La Fepex annonce par ailleurs que les exportations de tomates du Maroc en novembre avaient déjà atteint 38 000 t selon le service de vigilance douanière de la Commission européenne, ce qui suppose le dépassement de 37 % du contingent prévu par l’accord. « En conséquence de cette forte augmentation, note la Fepex, durant ce mois, les valeurs globales à l’importation, représentatives des marchés de l’UE, ont chuté à 41 centimes le kilo (au 30 novembre, NDLR) prix inférieur à celui établi comme préférentiel dans l’accord d’association fixé à 0,46 €/kg aggravant la situation de crise qui a marqué la campagne depuis le début. » La Fepex indique aussi que les exportations marocaines de courgettes et leurs prix inférieurs à ceux établis dans l’accord d’association. Pour faire le point sur la situation, le Comité tomate de la Fepex, composé des principales régions de production espagnoles, se réunira le 7 décembre à Almeria pour étudier la situation du marché et le processus de ratification du protocole d’accord UE-Maroc dans le cadre du Parlement européen. En parallèle, la grande distribution espagnole, via l’association Anged, a répondu au syndicat agricole COAG Almeria sur la formation des prix à la production « La moitié de la production agricole est commercialisée via de petits établissements ou marchés alors que les cinq plus grandes chaînes de distribution ne vendent pas plus de 20 % de la production. » Et de rappeler que la grande distribution n’achetait pas directement à l’agriculteur mais aux coopératives. « Les grandes enseignes de la distribution sont les premiers alliés des producteurs espagnols pour exporter leurs produits sur les marchés européens (.) et comprennent les difficultés que traversent les producteurs et se disent ouvertes au dialogue afin de faire un diagnostic rigoureux des problèmes », a noté l’association par voie de communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes