Aller au contenu principal

Espagne
Tomates : crise des prix bas et inquiétude face aux importations marocaines

Selon la Fepex, les producteurs de tomates espagnols font face à une crise sans précédent des prix payés production et l’association de la grande distribution ANGED répond à COAG.

Les producteurs de tomates espagnoles font face à l’une des pires crises avec des prix très bas et soulignent la forte concurrence de la production marocaine sur l’ensemble des marchés européens. La Fepex par voie de communiqué annonce même « pour chaque mille tonnes de tomates qui ne sont pas exportées, sont détruits 50 emplois dans les zones de production déjà largement touchées par le chômage. » La Fepex annonce par ailleurs que les exportations de tomates du Maroc en novembre avaient déjà atteint 38 000 t selon le service de vigilance douanière de la Commission européenne, ce qui suppose le dépassement de 37 % du contingent prévu par l’accord. « En conséquence de cette forte augmentation, note la Fepex, durant ce mois, les valeurs globales à l’importation, représentatives des marchés de l’UE, ont chuté à 41 centimes le kilo (au 30 novembre, NDLR) prix inférieur à celui établi comme préférentiel dans l’accord d’association fixé à 0,46 €/kg aggravant la situation de crise qui a marqué la campagne depuis le début. » La Fepex indique aussi que les exportations marocaines de courgettes et leurs prix inférieurs à ceux établis dans l’accord d’association. Pour faire le point sur la situation, le Comité tomate de la Fepex, composé des principales régions de production espagnoles, se réunira le 7 décembre à Almeria pour étudier la situation du marché et le processus de ratification du protocole d’accord UE-Maroc dans le cadre du Parlement européen. En parallèle, la grande distribution espagnole, via l’association Anged, a répondu au syndicat agricole COAG Almeria sur la formation des prix à la production « La moitié de la production agricole est commercialisée via de petits établissements ou marchés alors que les cinq plus grandes chaînes de distribution ne vendent pas plus de 20 % de la production. » Et de rappeler que la grande distribution n’achetait pas directement à l’agriculteur mais aux coopératives. « Les grandes enseignes de la distribution sont les premiers alliés des producteurs espagnols pour exporter leurs produits sur les marchés européens (.) et comprennent les difficultés que traversent les producteurs et se disent ouvertes au dialogue afin de faire un diagnostic rigoureux des problèmes », a noté l’association par voie de communiqué.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes