Tomates anciennes : un peu de nostalgie dans les rayons
Surfant sur la vague nostalgique, les tomates anciennes offrent une multitude de nouvelles formes et de couleurs. Ce sont souvent des variétés hybrides avec les caractéristiques de leurs ancêtres mais avec d’autres atouts comme leur capacité à se conserver.
La déclinaison de gamme se fait sur la couleur (rouge, noire, rose…) et la forme (aplatie, très côtelée). Les variétés et les types sont nombreux et encore vendus en circuits courts par de petits opérateurs. Citons ici les plus connus. La première arrivée sur le marché est la Cœur de bœuf avec deux sortes distinctes : la Cœur de bœuf dite traditionnelle et Albenga, qui est issu d’un type traditionnel du Nord de l’Italie. On trouve aussi la tomate ananas, très côtelée, de couleur jaune, sucrée ; la Noire de Crimée, légèrement côtelée, très aplatie, de couleur rouge virant au noir ; la Rose de Berne, de très bonne qualité gustative ; la Green Zebra… Ces variétés nécessitent d’être vendues rapidement car elles sont fragiles et assez mûres. Elles supportent mal le froid qui détruit leur goût.
S’assurer de la demande des clients (prix élevés) et mettre en avant plutôt en fin de semaine.
Repères
Les importations françaises ont augmenté de 18 % en cinq ans. Fournies à 78 % par le Maroc et l’Espagne, elles sont à l’origine de la hausse de nos françaises (47 % en cinq ans) car celles-ci concernent, pour une large part, des réexportations.