Aller au contenu principal

Tomates anciennes : un peu de nostalgie dans les rayons

Surfant sur la vague nostalgique, les tomates anciennes offrent une multitude de nouvelles formes et de couleurs. Ce sont souvent des variétés hybrides avec les caractéristiques de leurs ancêtres mais avec d’autres atouts comme leur capacité à se conserver.
La déclinaison de gamme se fait sur la couleur (rouge, noire, rose…) et la forme (aplatie, très côtelée). Les variétés et les types sont nombreux et encore vendus en circuits courts par de petits opérateurs. Citons ici les plus connus. La première arrivée sur le marché est la Cœur de bœuf avec deux sortes distinctes : la Cœur de bœuf dite traditionnelle et Albenga, qui est issu d’un type traditionnel du Nord de l’Italie. On trouve aussi la tomate ananas, très côtelée, de couleur jaune, sucrée ; la Noire de Crimée, légèrement côtelée, très aplatie, de couleur rouge virant au noir ; la Rose de Berne, de très bonne qualité gustative ; la Green Zebra… Ces variétés nécessitent d’être vendues rapidement car elles sont fragiles et assez mûres. Elles supportent mal le froid qui détruit leur goût.
S’assurer de la demande des clients (prix élevés) et mettre en avant plutôt en fin de semaine.

Repères
Les importations françaises ont augmenté de 18 % en cinq ans. Fournies à 78 % par le Maroc et l’Espagne, elles sont à l’origine de la hausse de nos françaises (47 % en cinq ans) car celles-ci concernent, pour une large part, des réexportations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes