Tomate & Concombre - Grand Ouest
Tomates anciennes et snacking dynamisent l’offre bretonne
Avec des volumes prévisionnels stables, les opérateurs de l’Ouest ont misé sur la segmentation avec les variétés anciennes et la consommation nomade.
En 2013, l’offre de tomates des opérateurs bretons sera à peu près stable en volume. Savéol (130 producteurs, 230 ha) devrait en commercialiser 80 000 t, les surfaces augmentant de 6 à 10 ha en 2014. La segmentation atteint 60 % des volumes (65 % du chiffre d’affaires) pour 25 % de grappe et 15 % de vrac. Chez Prince de Bretagne (130 producteurs, 200 ha), les prévisions sont de 80 000 t de tomates. La grappe reste le produit phare avec 65 % des volumes pour 15 % de vrac. Mais la segmentation dépasse désormais 20 % de l’offre. Chez Solarenn, si les surfaces sont stables (55 ha, 29 producteurs), les volumes cette année devraient dépasser 25 000 t (50 % grappe, 10 % vrac, 40 % segmentation).
Les tomates anciennes ont désormais trouvé leur place et continuent à progresser. En 2013, Savéol confirme les lancements faits en 2012 : la Torino, la famille des Cœur de Bœuf, qui regroupe les variétés classiques et Valentino, pointue, et Marquise, côtelée, l’offre “Trésor de Jardin” qui associe tomates zébrées vertes et marron et tomates rouges, en colis ou barquette, et les tomates biologiques rondes et allongées lancées en 2012 en colis et qui seront proposées également en barquette. Prince de Bretagne continue aussi à développer son offre de tomates anciennes, Saveurs d’Antan, Noire de Crimée, tomate rose, Green Zebra, San Marzano et Cœur de Bœuf. Les volumes de ces dernières devraient ainsi doubler pour devenir la troisième référence, juste derrière le vrac. Chez Solarenn, la segmentation se poursuit avec le développement de la tomate allongée et surtout de la Cœur de Bœuf qui progresse de 50 %. Après un essai en 2012, la coopérative développe aussi les Belles d’Autrefois, colis de 3,5 kg associant plusieurs variétés de couleurs, formes et goûts variés. « Les tomates anciennes, notamment la Cœur de Bœuf, ont bien marché en 2012, constate Isabelle Georges, attachée de direction chez Solarenn. Mais les volumes ont beaucoup augmenté, ce qui pourrait avoir un effet sur les prix. »
Le shaker pour le snacking
La grande tendance cette année c’est le développement du shaker pour répondre à la consommation nomade. Prince de Bretagne élargit sa gamme de petits fruits avec la Cœur-de-pigeon orange et propose un shaker 250 g de tomates cerise (cf. fld magazine du 11 décembre 2012). « Le shaker devrait permettre de recruter de nouveaux consommateurs plus jeunes ou nomades, souligne Gaëlle Juton, chef produit tomate chez Prince de Bretagne. Les femmes souhaitant “manger sur le pouce” sans sacrifier la qualité sont clairement visées. » Plusieurs versions sont proposées : un shaker de tomates cerise rouges, jaunes et orange, un shaker de tomates cerise rouges et jaunes, un shaker 100 % Cœur de Pigeon et un shaker 100 % cerise rouge.
Chez Savéol, l’accent est renforcé sur les Globe Trotteuses, avec le shaker de petites tomates proposé depuis 2012 en Cœur-de-Pigeon. « Notre objectif est de répondre à la consommation nomade en plein développement et pour laquelle la tomate a des atouts nutritionnels », indique Catherine Legal, responsable marketing chez Savéol. Cette campagne, Savéol a prévu de revoir le shaker avec un nouveau graphisme et un concept de gobelet réutilisable par le consommateur. « Savéol travaille déjà fortement à la réduction des emballages, assure Catherine Legal. L’idée avec le gobelet réutilisable est de donner une seconde vie au matériau pour aller encore plus dans le sens du développement durable. » La nouvelle version du shaker sera lancée en Cœur-de-Pigeon rouge avant d’être largement développée.
Côté production durable et intégrée, Savéol inaugurera, le 19 avril, son élevage d’insectes à Guipavas (Finistère) Savéol Nature, qui sera mis en service cet été (cf. fld magazine du 10 juillet 2012). Il permettra de doubler la production de bourdons, d’augmenter celle d’auxiliaires de 30-40 % et de renforcer la recherche et le développement. Il comportera aussi un parcours pédagogique sur la protection intégrée. Chez Prince de Bretagne, après la publication en 2012 d’un premier rapport Développement durable (cf. fld hebdo du 12 juin 2012), les producteurs veulent poursuivre leurs efforts dans ce sens. Chez Solarenn, l’accent sera mis sur le développement de la certification GlobalGap qui concerne actuellement 40 % de la production.
La voile reste un thème de communication majeur pour Prince de Bretagne, avec le lancement de sonmaxi-trimaran toujours skippé par Lionel Lemonchois. Pour élargir les retombées au niveau international, celui-ci participera en juin 2013 à la Route des Princes, course partant de Valence en Espagne et faisant étape à Lisbonne, Dublin, Plymouth et s’achèvera en baie de Morlaix par l’opération “Entre Terre et Mer”. Des animations Prince de Bretagne seront organisées à chaque escale. Chez Savéol, la poursuite de la communication voile est, en revanche, encore en discussion. Autre thème : la qualité. Savéol met en avant cinq produits élus Saveur de l’année 2013 : Cœur-de-Pigeon rouge, Torino, barquette méli-mélo, cocktail et collection gourmande. Et pour vanter la qualité de ses tomates anciennes, Prince de Bretagne s’associe à Jean Imbert, jeune chef très médiatique depuis sa victoire en 2012 à l’émission Top Chef.