Aller au contenu principal

Tomate : un été noir pour les producteurs

L’ensemble des acteurs de la filière tomate française revient sur les semaines noires d’août. Premier temps fort, la recommandation d’un prix minimum par le ministère des finances le 13 août. “Pour être clair on n’a jamais demandé cela, mais on a pris la perche qui nous était tendue, souligne-t-on à la section nationale tomate. Et pour être honnête, la quasi majorité des enseignes ont joué le jeu, alors que personne n’était obligé. Les premiers jours, on a utilisé le prix minimum, puis dès le jeudi 19 août, on s’est recalé d’un point de vue tarifaire avec la majorité des enseignes. Quant à l’accord interprofessionnel, c’est la cerise sur le gâteau. Cette semaine, les apports en tomates baissent et nous attendons le retour du beau temps pour mieux finir la saison, mais cela ne rattrapera jamais les méfaits d’une telle crise”. Même discours chez Saveol, “l’intervention de Sarkozy a provoqué un débat intense même si elle avait des côtés pervers. Elle a porté un coup de pied dans la fourmilière et ce n’est pas plus mal”, indique ainsi son PDG Jean-Claude Legall. Quant au nouvel accord interprofessionnel, “sans la crise des fruits et légumes de cet été, nous en étions encore aux Calandres grecques pour l’autorisation de promotion en PQR. A nous maintenant de nous réunir pour convenir d’un niveau de marges acceptable par tous”, conclut- il. Mais le débat ne s’arrête pas là, tous s’inquiètent de l’arrivée prochaine du contingent marocain, en octobre. “Nous avons fait remonter nos revendications auprès du ministère”, souligne Pierre Diot. Car, 15 000 t supplémentaires à partir d’octobre, “c’est suicidaire après ce qui s’est passé cet été”. D’autant plus, que chacun s’accorde à dire que ce quota supplémentaire n’a pas permis aux Marocains de gagner plus d’argent. L’autre dossier sensible reste la main-d’œuvre qui déséquilibre les prix en particulier avec l’Europe de l’Est. “C’est bien beau de vouloir une Europe de l’Environnement, mais il serait temps de se pencher sur le volet social. Il faut voir comment grâce à une gestion politique de la crise, on réussira à maintenir la production française”, souligne ainsi Gilles Bertrandias, chez AMS. A ce jour quelque 4 000 tonnes de tomates ont été mises au retrait entre la semaine 34 et 35.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes