Aller au contenu principal

Tomate d’industrie : repositionner les produits français

C’est une campagne “morose et à minima” qui s’engage pour la tomate d’industrie. La Sonito (Société nationale interprofessionnelle de la tomate d’industrie) prévoit un potentiel de 200 000 tonnes contre 300 000 il y a peu. Le Cabanon a réduit ses contrats de 60 à 25 000 t, Audecoop a fermé sa branche tomate d’industrie, et du côté des opérateurs privés, la tendance est à la diminution de l’activité. “Les entreprises ne feront pas le plein, souligne André Bernard président de la Sonito et nous pourrions faire mieux. Cependant, ce potentiel de récolte couvre 20% de la consommation française et nous pouvons espérer une meilleure valorisation.” Car l’objectif du président de la Sonito est d’amener les opérateurs à différencier le produit français des importations. “Nous devons travailler sur une stratégie de valorisation optimale pour la pérennité de notre activité, qui ne passe pas obligatoirement par le marché mondial. Nous devons nous positionner pour répondre aux marchés qui ont des exigences particulières en termes de traçabilité et de garantie en faisant apparaître l’origine du concentré.” Pour l’heure, la législation européenne n’autorise pas le procédé. Mais les Italiens ont introduit une demande auprès de Bruxelles afin d’obtenir l’obligation réglementaire d’indiquer la provenance du concentré. “Si ce nouveau règlement est adopté il va offrir une clarification des marchés et permettre de rassurer les distributeurs - dont certains exigent du concentré français pour leurs MDD- et les consommateurs. Je suis convaincu qu’il y a encore une place pour la production française. Mais c’est à nous de la trouver et cela ne se fera que dans la synergie des entreprises autour de l’interprofession.”

En attendant, la filière française devra composer dans un marché mondial “totalement effondré”. Sur les 35 millions de tonnes produites l’an dernier (la consommation s’élève seulement à 29 millions), 15 % sont encore en stock et les plantations pour 2005 sont annoncées à la hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes