Aller au contenu principal

Tomate d’industrie : repositionner les produits français

C’est une campagne “morose et à minima” qui s’engage pour la tomate d’industrie. La Sonito (Société nationale interprofessionnelle de la tomate d’industrie) prévoit un potentiel de 200 000 tonnes contre 300 000 il y a peu. Le Cabanon a réduit ses contrats de 60 à 25 000 t, Audecoop a fermé sa branche tomate d’industrie, et du côté des opérateurs privés, la tendance est à la diminution de l’activité. “Les entreprises ne feront pas le plein, souligne André Bernard président de la Sonito et nous pourrions faire mieux. Cependant, ce potentiel de récolte couvre 20% de la consommation française et nous pouvons espérer une meilleure valorisation.” Car l’objectif du président de la Sonito est d’amener les opérateurs à différencier le produit français des importations. “Nous devons travailler sur une stratégie de valorisation optimale pour la pérennité de notre activité, qui ne passe pas obligatoirement par le marché mondial. Nous devons nous positionner pour répondre aux marchés qui ont des exigences particulières en termes de traçabilité et de garantie en faisant apparaître l’origine du concentré.” Pour l’heure, la législation européenne n’autorise pas le procédé. Mais les Italiens ont introduit une demande auprès de Bruxelles afin d’obtenir l’obligation réglementaire d’indiquer la provenance du concentré. “Si ce nouveau règlement est adopté il va offrir une clarification des marchés et permettre de rassurer les distributeurs - dont certains exigent du concentré français pour leurs MDD- et les consommateurs. Je suis convaincu qu’il y a encore une place pour la production française. Mais c’est à nous de la trouver et cela ne se fera que dans la synergie des entreprises autour de l’interprofession.”

En attendant, la filière française devra composer dans un marché mondial “totalement effondré”. Sur les 35 millions de tonnes produites l’an dernier (la consommation s’élève seulement à 29 millions), 15 % sont encore en stock et les plantations pour 2005 sont annoncées à la hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes