Belgique
Tomabel renforce son portefeuille produit en accueillant l'endive
Après les tomates, les fraises, les jeunes pousses, les champignons et la mâche, l'endive rejoint le “Club Tomabel”.
REO a modifié ses statuts pour constituer le groupe de producteurs commercialisant principalement sous la marque Tomabel.
Pour la campagne 2013-2014, Tomabel élargit sa gamme à l'endive. Sur les 21 000 t commercialisées habituellement par le veiling flamand REO, un tiers sera sous la marque Tomabel. Dix endiviers ont rejoint la soixantaine de producteurs Tomabel et commercialiseront leurs endives en colis de 5 kg avec des poids unitaires allant de 180 à 240 g/tête à 80 à 125 g/tête. Créée en 1996 avec les tomates, la marque Tomabel met en avant la qualité, le goût et la présentation garantis par un cahier des charges encore plus rigoureux que celui de Flandria ainsi qu'une certification obligatoire GlobalGap. La marque commerciale Toma-bel a été élargie progressivement aux fraises en 2002, aux jeunes pousses en 2006, aux champignons et pleurotes en 2011, à la mâche en 2012 et enfin aux endives cette année. Le lancement officiel des endives Tomabel a eu lieu le 20 septembre dernier dans une endiverie de Zwevezele (province de Flandre-Occidentale) près de Roulers, siège de REO. En créant ce “Club Tomabel” d'une soixantaine de producteurs au sein des 1 150 coopérateurs, le veiling REO veut ainsi éviter le départ des producteurs les plus performants à l'image de ce qui s'est passé avec le hollandais The Greenery. La coopérative REO a ainsi modifié ses statuts pour permettre la constitution de ce groupe de producteurs commercialisant principalement sur la marque Tomabel. Il n'en demeure pas moins que le développement de la marque premium devra trouver sa place aux côtés de la marque générique Flandria commune à l'ensemble des veilings belges. Des veilings de plus en plus enclins à développer leur propre marque à l'image de Malines qui devrait lancer prochainement sa marque BelOrta.