Aller au contenu principal

Belgique
Tomabel renforce son portefeuille produit en accueillant l'endive

Après les tomates, les fraises, les jeunes pousses, les champignons et la mâche, l'endive rejoint le “Club Tomabel”.

REO a modifié ses statuts pour constituer le groupe de producteurs commercialisant principalement sous la marque Tomabel.

Pour la campagne 2013-2014, Tomabel élargit sa gamme à l'endive. Sur les 21 000 t commercialisées habituellement par le veiling flamand REO, un tiers sera sous la marque Tomabel. Dix endiviers ont rejoint la soixantaine de producteurs Tomabel et commercialiseront leurs endives en colis de 5 kg avec des poids unitaires allant de 180 à 240 g/tête à 80 à 125 g/tête. Créée en 1996 avec les tomates, la marque Tomabel met en avant la qualité, le goût et la présentation garantis par un cahier des charges encore plus rigoureux que celui de Flandria ainsi qu'une certification obligatoire GlobalGap. La marque commerciale Toma-bel a été élargie progressivement aux fraises en 2002, aux jeunes pousses en 2006, aux champignons et pleurotes en 2011, à la mâche en 2012 et enfin aux endives cette année. Le lancement officiel des endives Tomabel a eu lieu le 20 septembre dernier dans une endiverie de Zwevezele (province de Flandre-Occidentale) près de Roulers, siège de REO. En créant ce “Club Tomabel” d'une soixantaine de producteurs au sein des 1 150  coopérateurs, le veiling REO veut ainsi éviter le départ des producteurs les plus performants à l'image de ce qui s'est passé avec le hollandais The Greenery. La coopérative REO a ainsi modifié ses statuts pour permettre la constitution de ce groupe de producteurs commercialisant principalement sur la marque Tomabel. Il n'en demeure pas moins que le développement de la marque premium devra trouver sa place aux côtés de la marque générique Flandria commune à l'ensemble des veilings belges. Des veilings de plus en plus enclins à développer leur propre marque à l'image de Malines qui devrait lancer prochainement sa marque BelOrta.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes