Aller au contenu principal

Belgique
Tomabel renforce son portefeuille produit en accueillant l'endive

Après les tomates, les fraises, les jeunes pousses, les champignons et la mâche, l'endive rejoint le “Club Tomabel”.

REO a modifié ses statuts pour constituer le groupe de producteurs commercialisant principalement sous la marque Tomabel.

Pour la campagne 2013-2014, Tomabel élargit sa gamme à l'endive. Sur les 21 000 t commercialisées habituellement par le veiling flamand REO, un tiers sera sous la marque Tomabel. Dix endiviers ont rejoint la soixantaine de producteurs Tomabel et commercialiseront leurs endives en colis de 5 kg avec des poids unitaires allant de 180 à 240 g/tête à 80 à 125 g/tête. Créée en 1996 avec les tomates, la marque Tomabel met en avant la qualité, le goût et la présentation garantis par un cahier des charges encore plus rigoureux que celui de Flandria ainsi qu'une certification obligatoire GlobalGap. La marque commerciale Toma-bel a été élargie progressivement aux fraises en 2002, aux jeunes pousses en 2006, aux champignons et pleurotes en 2011, à la mâche en 2012 et enfin aux endives cette année. Le lancement officiel des endives Tomabel a eu lieu le 20 septembre dernier dans une endiverie de Zwevezele (province de Flandre-Occidentale) près de Roulers, siège de REO. En créant ce “Club Tomabel” d'une soixantaine de producteurs au sein des 1 150  coopérateurs, le veiling REO veut ainsi éviter le départ des producteurs les plus performants à l'image de ce qui s'est passé avec le hollandais The Greenery. La coopérative REO a ainsi modifié ses statuts pour permettre la constitution de ce groupe de producteurs commercialisant principalement sur la marque Tomabel. Il n'en demeure pas moins que le développement de la marque premium devra trouver sa place aux côtés de la marque générique Flandria commune à l'ensemble des veilings belges. Des veilings de plus en plus enclins à développer leur propre marque à l'image de Malines qui devrait lancer prochainement sa marque BelOrta.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes