Aller au contenu principal

Belgique
Tomabel renforce son portefeuille produit en accueillant l'endive

Après les tomates, les fraises, les jeunes pousses, les champignons et la mâche, l'endive rejoint le “Club Tomabel”.

REO a modifié ses statuts pour constituer le groupe de producteurs commercialisant principalement sous la marque Tomabel.

Pour la campagne 2013-2014, Tomabel élargit sa gamme à l'endive. Sur les 21 000 t commercialisées habituellement par le veiling flamand REO, un tiers sera sous la marque Tomabel. Dix endiviers ont rejoint la soixantaine de producteurs Tomabel et commercialiseront leurs endives en colis de 5 kg avec des poids unitaires allant de 180 à 240 g/tête à 80 à 125 g/tête. Créée en 1996 avec les tomates, la marque Tomabel met en avant la qualité, le goût et la présentation garantis par un cahier des charges encore plus rigoureux que celui de Flandria ainsi qu'une certification obligatoire GlobalGap. La marque commerciale Toma-bel a été élargie progressivement aux fraises en 2002, aux jeunes pousses en 2006, aux champignons et pleurotes en 2011, à la mâche en 2012 et enfin aux endives cette année. Le lancement officiel des endives Tomabel a eu lieu le 20 septembre dernier dans une endiverie de Zwevezele (province de Flandre-Occidentale) près de Roulers, siège de REO. En créant ce “Club Tomabel” d'une soixantaine de producteurs au sein des 1 150  coopérateurs, le veiling REO veut ainsi éviter le départ des producteurs les plus performants à l'image de ce qui s'est passé avec le hollandais The Greenery. La coopérative REO a ainsi modifié ses statuts pour permettre la constitution de ce groupe de producteurs commercialisant principalement sur la marque Tomabel. Il n'en demeure pas moins que le développement de la marque premium devra trouver sa place aux côtés de la marque générique Flandria commune à l'ensemble des veilings belges. Des veilings de plus en plus enclins à développer leur propre marque à l'image de Malines qui devrait lancer prochainement sa marque BelOrta.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes