Aller au contenu principal

Belgique
Tomabel changera (presque) tout en 2020

© Tomabel

La coopérative Tomabel (39 M€ de chiffre d’affaires en 2018) a réuni ses 62 adhérents et ses clients pour dévoiler ses évolutions début avril. Elles seront effectives à partir de 2020 et devraient mettre encore plus l’accent sur les attentes du marché. Ce sera principalement le cas pour la tomate, premier produit de la coopérative (environ deux tiers des 30 000 t commercialisées en 2018). Tomabel va ainsi déployer trois segments : “Essentials” pour les tomates cœur de marché, “Sensation” pour celles plus qualitatives et “Spécial” pour les spécialités. Des emballages dédiés, porteur du nouveau logo de Tomabel (encore en gestation), seront déployés. De plus, cette offre s’appuiera sur une forte augmentation des surfaces de production (20 ha en 2020).

Depuis sa création en 1996, la coopérative a développé son offre : fraises, endives, jeunes pousses, champignons… En 2018, le cresson et les champignons japonais sont ainsi arrivés dansl’assortiment. 2020 sera aussi une année importante pour ces produits : développement d’emballage UC (Unité consommateur) pour l’endive, gamme prêt à consommer (jeunes pousses, tomate et vinaigrette), nouvelles variétés en fraise, élargissement de la gamme bio en champignons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes