Aller au contenu principal

Belgique
Tomabel changera (presque) tout en 2020

© Tomabel

La coopérative Tomabel (39 M€ de chiffre d’affaires en 2018) a réuni ses 62 adhérents et ses clients pour dévoiler ses évolutions début avril. Elles seront effectives à partir de 2020 et devraient mettre encore plus l’accent sur les attentes du marché. Ce sera principalement le cas pour la tomate, premier produit de la coopérative (environ deux tiers des 30 000 t commercialisées en 2018). Tomabel va ainsi déployer trois segments : “Essentials” pour les tomates cœur de marché, “Sensation” pour celles plus qualitatives et “Spécial” pour les spécialités. Des emballages dédiés, porteur du nouveau logo de Tomabel (encore en gestation), seront déployés. De plus, cette offre s’appuiera sur une forte augmentation des surfaces de production (20 ha en 2020).

Depuis sa création en 1996, la coopérative a développé son offre : fraises, endives, jeunes pousses, champignons… En 2018, le cresson et les champignons japonais sont ainsi arrivés dansl’assortiment. 2020 sera aussi une année importante pour ces produits : développement d’emballage UC (Unité consommateur) pour l’endive, gamme prêt à consommer (jeunes pousses, tomate et vinaigrette), nouvelles variétés en fraise, élargissement de la gamme bio en champignons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes