Aller au contenu principal

TODE : une sortie progressive et une compensation

Le TODE pourrait bien être supprimé, mais avec des mesures compensatoires sur deux ans. Un amendement a été voté le 25 octobre par l'Assemblée nationale.

 

 

© R. Ying et T.Morlier

L'Assemblée nationale a adopté jeudi 25 octobre une mesure de compromis visant à compenser la suppression du TODE, voulue par le gouvernement. Celle-ci prévoit une exonération totale des cotisations patronales sur un plateau allant jusqu’à 1,1 Smic avec un point de sortie à 1,6 Smic, au titre des années 2019 et 2020. Ce plateau est étendu jusqu’à 1,15 Smic au titre de l’année 2019.

En commission la semaine dernière, les députés s'étaient prononcés contre cette mesure de suppression. Le gouvernement a depuis proposé une "sortie progressive" du TODE en 2019-2020. Jusqu'à près de 200 députés étaient présents dans l'hémicycle mercredi soir pour relayer les doléances des agriculteurs, en présence de quatre ministres (Comptes publics, Santé, Agriculture, Relations au Parlement), ce qui est exceptionnel.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé que les allègements généraux, dès janvier, allaient procurer un "gain" à "beaucoup d'exploitations". Et pour l'emploi de saisonniers, a-t-il fait valoir, "le Premier ministre a arbitré pour faire un pas en avant"

"Malheureusement, la réalité est bien différente des annonces, a réagi Jacques Rouchaussé, président du syndicat légumes de France, dans Direct Légumes. [...] Les députés ont voté servilement une disposition dont ils sont tous convaincus qu’elle constitue un allègement de charges, alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’une hausse. Dans une cacophonie générale, où tantôt on nous annonce la suppression du TODE, tantôt son rétablissement, puis sa suppression avec compensation, l’affaire risque de se terminer par une nouvelle perte de compétitivité pour nos entreprises, déjà handicapées dans bien des domaines par rapports à nos concurrents européens."

La balle est désormais dans le camp du Sénat qui devrait examiner le projet de budget dans sa session prévue du 12 au 20 novembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes