Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Tiper Méthanisation valorise les déchets fruits et légumes

Construite à Thouars, l’unité de méthanisation, inaugurée vendredi 26 avril, va produire électricité, chaleur et engrais. La filière f&l et ses déchets vont fournir 6 % des besoins.

Comment exploiter les déchets ou les coproduits de la filière végétale ? Des producteurs et des distributeurs de Thouars (Deux-Sèvres) savent désormais y répondre. La méthanisation est l’une des solutions. Cette digestion anaérobie des matières végétales ou animales par des micro-organismes aboutit à une double valorisation, l’obtention d’un digestat riche en éléments minéraux équivalent à un engrais organique et d’un biogaz utilisé comme combustion pour la production d’énergie électrique et de chaleur. L’idée de méthanisation a germé il y a huit ans dans la tête de Pierre-Emmanuel Dessèvres, à l’époque chargé de mission à la ville de Thouars et collaborateur actuel du député Jean Grellier (PS). Des contacts avec la Chambre d’agriculture ont fait le reste. Le projet, Tiper Méthanisation, qui est arrivé à son terme aujourd’hui, était ambitieux. D’un budget de 15 millions d’euros, dont 9,5 millions d’euros de subventions, il va permettre de produire 16 MWh d’électricité soit la consommation électrique annuelle d’une population équivalente à 12 000 habitants (comme celle de Thouars). La quantité de chaleur produite, comparable à celle qui est nécessaire au chauffage de 1 500 foyers, sera vendue partiellement à la société Bellanné, filiale de Terrena, fabricant d’aliment animal et collecteur de céréales. Les agriculteurs pourront bénéficier aussi de 35 000 t d’engrais solide et de 2 000 t de sulfate d’ammoniaque. Pour réussir ce challenge, 75 000  t de biomasse seront acheminées chaque année vers le méthaniseur. Cette biomasse vient, pour environ 5 000 t, de déchets végétaux issus des entreprises locales. France Champignon, Rouge Gorge et SCEA Foucher, producteur de poireaux, sont parmi les soixante entreprises qui alimentent le site et adhèrent à la SAS ABBT (Apporteurs de biomasse du Bassin thouarsais). Cette dernière participe à hauteur de 20 % au capital de Tiper Méthanisation. A ce jour, c’est donc le plus gros projet collectif agricole de méthanisation en France. Vendredi 26 avril a eu lieu l’inauguration officielle du site qui a démarré sa production il y a un mois.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes