Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Tiper Méthanisation valorise les déchets fruits et légumes

Construite à Thouars, l’unité de méthanisation, inaugurée vendredi 26 avril, va produire électricité, chaleur et engrais. La filière f&l et ses déchets vont fournir 6 % des besoins.

Comment exploiter les déchets ou les coproduits de la filière végétale ? Des producteurs et des distributeurs de Thouars (Deux-Sèvres) savent désormais y répondre. La méthanisation est l’une des solutions. Cette digestion anaérobie des matières végétales ou animales par des micro-organismes aboutit à une double valorisation, l’obtention d’un digestat riche en éléments minéraux équivalent à un engrais organique et d’un biogaz utilisé comme combustion pour la production d’énergie électrique et de chaleur. L’idée de méthanisation a germé il y a huit ans dans la tête de Pierre-Emmanuel Dessèvres, à l’époque chargé de mission à la ville de Thouars et collaborateur actuel du député Jean Grellier (PS). Des contacts avec la Chambre d’agriculture ont fait le reste. Le projet, Tiper Méthanisation, qui est arrivé à son terme aujourd’hui, était ambitieux. D’un budget de 15 millions d’euros, dont 9,5 millions d’euros de subventions, il va permettre de produire 16 MWh d’électricité soit la consommation électrique annuelle d’une population équivalente à 12 000 habitants (comme celle de Thouars). La quantité de chaleur produite, comparable à celle qui est nécessaire au chauffage de 1 500 foyers, sera vendue partiellement à la société Bellanné, filiale de Terrena, fabricant d’aliment animal et collecteur de céréales. Les agriculteurs pourront bénéficier aussi de 35 000 t d’engrais solide et de 2 000 t de sulfate d’ammoniaque. Pour réussir ce challenge, 75 000  t de biomasse seront acheminées chaque année vers le méthaniseur. Cette biomasse vient, pour environ 5 000 t, de déchets végétaux issus des entreprises locales. France Champignon, Rouge Gorge et SCEA Foucher, producteur de poireaux, sont parmi les soixante entreprises qui alimentent le site et adhèrent à la SAS ABBT (Apporteurs de biomasse du Bassin thouarsais). Cette dernière participe à hauteur de 20 % au capital de Tiper Méthanisation. A ce jour, c’est donc le plus gros projet collectif agricole de méthanisation en France. Vendredi 26 avril a eu lieu l’inauguration officielle du site qui a démarré sa production il y a un mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes