Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Tiper Méthanisation valorise les déchets fruits et légumes

Construite à Thouars, l’unité de méthanisation, inaugurée vendredi 26 avril, va produire électricité, chaleur et engrais. La filière f&l et ses déchets vont fournir 6 % des besoins.

Comment exploiter les déchets ou les coproduits de la filière végétale ? Des producteurs et des distributeurs de Thouars (Deux-Sèvres) savent désormais y répondre. La méthanisation est l’une des solutions. Cette digestion anaérobie des matières végétales ou animales par des micro-organismes aboutit à une double valorisation, l’obtention d’un digestat riche en éléments minéraux équivalent à un engrais organique et d’un biogaz utilisé comme combustion pour la production d’énergie électrique et de chaleur. L’idée de méthanisation a germé il y a huit ans dans la tête de Pierre-Emmanuel Dessèvres, à l’époque chargé de mission à la ville de Thouars et collaborateur actuel du député Jean Grellier (PS). Des contacts avec la Chambre d’agriculture ont fait le reste. Le projet, Tiper Méthanisation, qui est arrivé à son terme aujourd’hui, était ambitieux. D’un budget de 15 millions d’euros, dont 9,5 millions d’euros de subventions, il va permettre de produire 16 MWh d’électricité soit la consommation électrique annuelle d’une population équivalente à 12 000 habitants (comme celle de Thouars). La quantité de chaleur produite, comparable à celle qui est nécessaire au chauffage de 1 500 foyers, sera vendue partiellement à la société Bellanné, filiale de Terrena, fabricant d’aliment animal et collecteur de céréales. Les agriculteurs pourront bénéficier aussi de 35 000 t d’engrais solide et de 2 000 t de sulfate d’ammoniaque. Pour réussir ce challenge, 75 000  t de biomasse seront acheminées chaque année vers le méthaniseur. Cette biomasse vient, pour environ 5 000 t, de déchets végétaux issus des entreprises locales. France Champignon, Rouge Gorge et SCEA Foucher, producteur de poireaux, sont parmi les soixante entreprises qui alimentent le site et adhèrent à la SAS ABBT (Apporteurs de biomasse du Bassin thouarsais). Cette dernière participe à hauteur de 20 % au capital de Tiper Méthanisation. A ce jour, c’est donc le plus gros projet collectif agricole de méthanisation en France. Vendredi 26 avril a eu lieu l’inauguration officielle du site qui a démarré sa production il y a un mois.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes