Aller au contenu principal

Pays-Bas
The Greenery revoit son modèle de coopération

Courant décembre, suite à une réunion de son Conseil, la principale entreprise néerlandaise de légumes, le groupe The Greenery, a annoncé la mise en place de nouvelles procédures régissant les relations commerciales entre ses différentes parties. La principale décision est que la coopérative (propriétaire de The Greenery) et l’entreprise en tant que telle agiront désormais séparément. Afin de conserver les liens entre les deux entités, plusieurs “contrats” sont proposés. Celui de “partenaire privilégié” prévoit des relations renforcées entre le producteur et The Greenery en tant que société dans le cadre d’une stratégie commerciale commune. Le contrat de “transaction” laisse liberté aux producteurs de la coopérative de vendre sur le marché ou à The Greenery, qui leur proposera ses services (logistique, transport, emballage…). Le groupe précise que « cette nouvelle approche devrait renforcer la stratégie (du groupe) en créant plus d’espace pour les producteurs afin qu’ils définissent leur propre politique d’entreprise au sein de la coopérative. Elle est une réponse à un marché changeant aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs » qui offre à ceux-ci “des choix clairs” sur la commercialisation des produits. The Greenery faisait face depuis plusieurs mois à une certaine insatisfaction des producteurs de la coopérative. En septembre, un des principaux producteurs de tomates néerlandais, Prominent, avait évoqué la possibilité de vendre directement sa production et non plus au travers de The Greenery.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes