Grande-Bretagne
Tesco suit l’empreinte carbone de ses produits
Le britannique Tesco et le Carbon Trust, une société privée financée pour le gouvernement anglais, vont suivre l’empreinte carbone de trente produits à la marque du distributeur. Parmi ceux-ci, les tomates, les pommes de terre et les jus d’orange sont concernés. L’évaluation se fera à partir des critères en cours de développement par Carbon Trust, Defra (le ministère anglais de l’Agriculture) et BSI British Standards, pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre des produits et des services. Sir Terry Leahy, président du distributeur britannique, a déclaré vouloir « aider les consommateurs à s’engager dans la révolution d’une consommation plus verte. Cette initiative avec Carbon Trust, va nous permettre d’améliorer l’information aux consommateurs afin qu’ils puissent faire leurs choix en tout état de cause, à partir d’une base scientifique. »
Au-delà de la démarche de Tesco, c’est un standard officiel qui est ici en voie d’être mis en place. « La meilleure façon pour les consommateurs de saisir l’impact des produits sur l’environnement est de calculer la distance parcourue mais aussi de prendre en compte des facteurs aussi importants comme les matériaux utilisés, le procédé de fabrication et la fin de vie des produits », a déclaré le Carbon Trust. Ce dernier vise aussi la création d’un label vert pour les entreprises, outils qui encourageraient la “performance carbone” des produits.