Aller au contenu principal

Grande-Bretagne
Tesco suit l’empreinte carbone de ses produits

Le britannique Tesco et le Carbon Trust, une société privée financée pour le gouvernement anglais, vont suivre l’empreinte carbone de trente produits à la marque du distributeur. Parmi ceux-ci, les tomates, les pommes de terre et les jus d’orange sont concernés. L’évaluation se fera à partir des critères en cours de développement par Carbon Trust, Defra (le ministère anglais de l’Agriculture) et BSI British Standards, pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre des produits et des services. Sir Terry Leahy, président du distributeur britannique, a déclaré vouloir « aider les consommateurs à s’engager dans la révolution d’une consommation plus verte. Cette initiative avec Carbon Trust, va nous permettre d’améliorer l’information aux consommateurs afin qu’ils puissent faire leurs choix en tout état de cause, à partir d’une base scientifique. »

Au-delà de la démarche de Tesco, c’est un standard officiel qui est ici en voie d’être mis en place. « La meilleure façon pour les consommateurs de saisir l’impact des produits sur l’environnement est de calculer la distance parcourue mais aussi de prendre en compte des facteurs aussi importants comme les matériaux utilisés, le procédé de fabrication et la fin de vie des produits », a déclaré le Carbon Trust. Ce dernier vise aussi la création d’un label vert pour les entreprises, outils qui encourageraient la “performance carbone” des produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes