Aller au contenu principal

Tesco s’attaque au transport aérien des fruits et légumes

Le distributeur britannique Tesco veut développer un label CO avec un logo “Avion” sur tous les produits transportés par voie aérienne et vendus dans l’ensemble de ses magasins.

A l’occasion d’un forum sur le Futur, le 18 janvier, le distributeur britannique Tesco, par le biais de son directeur exécutif, Terry Leahy, a annoncé plusieurs grands changements pour lutter contre les méfaits sur l’environnement de ses activités. Les fruits et légumes frais faisaient également partie des futures modifications qu’apportera le distributeur dans les prochains mois.

Déjà engagé dans la production durable des fruits et légumes, avec son cahier des charges Nature’s Choice, Tesco a décidé d’appliquer sur l’ensemble des fruits et légumes transportés par avion un logo spécifique pour informer plus avant les consommateurs.

“Nous allons devoir nous attaquer aux aliments transportés par avion, expliquait ainsi Terry Leahy. Cela veut dire que nous allons prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone de notre système de distribution. Nous ne voulons pas créer un conflit entre les émissions de CO 2 et la nécessité pour des pays en voie de développement de commercer avec les pays du Nord faisant voyager leurs productions par avion. La question est : Devons-nous stopper la production de fruits et légumes équitables d’Afrique de l’Est, pour diminuer les émissions de CO 2, ou faire progresser ce type de commerce pour faire diminuer la pauvreté ? Pour tenter de résoudre ce conflit, nous souhaitons réduire l’utilisation du transport aérien à moins de 1 % de nos produits, avec un moratoire pour les pays pauvres. Ce type de choix devra revenir aux consommateurs. C’est pourquoi nous devons davantage les informer pour les aider dans leur choix.”

Les produits transportés par avion possèderont un logo

Tesco a décidé, dans un premier temps, de développer un label CO 2. “Nous apposerons un logo “Avion” sur tous les produits ayant bénéficié du transport aérien dans nos magasins, mais pas comme nous l’avons fait il y a vingt ans pour représenter la fraîcheur des produits, mais plutôt pour informer les consommateurs et les aider dans leur choix. Et je suis heureux de pouvoir annoncer que cette décision a également été prise par Marks & Spencer.”

Mais cela ne pourra pas rester une mesure unique. Terry Leahy pointe également du doigt la production communautaire : “Un fruit ou un légume cultivé en plein champ dans un pays chaud et transporté par avion vers le Royaume-Uni pourrait ne pas avoir un niveau aussi élevé en termes d’émissions de CO 2 qu’un fruit ou un légume produit hors saison en Europe dans une serre chauffée. Aussi, notre logo “Avion” pourra indiquer un des aspects de l’effet sur l’environnement mais, à terme, il ne devrait pas être le seul, ce travail risque d’être long.”

Pour l’heure, Tesco déclarait, la semaine dernière, qu’aucune date n’était encore décidée quant à la présence d’un quelconque logo sur les fruits et légumes transportés par avion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes