Aller au contenu principal

Tesco s’attaque au transport aérien des fruits et légumes

Le distributeur britannique Tesco veut développer un label CO avec un logo “Avion” sur tous les produits transportés par voie aérienne et vendus dans l’ensemble de ses magasins.

A l’occasion d’un forum sur le Futur, le 18 janvier, le distributeur britannique Tesco, par le biais de son directeur exécutif, Terry Leahy, a annoncé plusieurs grands changements pour lutter contre les méfaits sur l’environnement de ses activités. Les fruits et légumes frais faisaient également partie des futures modifications qu’apportera le distributeur dans les prochains mois.

Déjà engagé dans la production durable des fruits et légumes, avec son cahier des charges Nature’s Choice, Tesco a décidé d’appliquer sur l’ensemble des fruits et légumes transportés par avion un logo spécifique pour informer plus avant les consommateurs.

“Nous allons devoir nous attaquer aux aliments transportés par avion, expliquait ainsi Terry Leahy. Cela veut dire que nous allons prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone de notre système de distribution. Nous ne voulons pas créer un conflit entre les émissions de CO 2 et la nécessité pour des pays en voie de développement de commercer avec les pays du Nord faisant voyager leurs productions par avion. La question est : Devons-nous stopper la production de fruits et légumes équitables d’Afrique de l’Est, pour diminuer les émissions de CO 2, ou faire progresser ce type de commerce pour faire diminuer la pauvreté ? Pour tenter de résoudre ce conflit, nous souhaitons réduire l’utilisation du transport aérien à moins de 1 % de nos produits, avec un moratoire pour les pays pauvres. Ce type de choix devra revenir aux consommateurs. C’est pourquoi nous devons davantage les informer pour les aider dans leur choix.”

Les produits transportés par avion possèderont un logo

Tesco a décidé, dans un premier temps, de développer un label CO 2. “Nous apposerons un logo “Avion” sur tous les produits ayant bénéficié du transport aérien dans nos magasins, mais pas comme nous l’avons fait il y a vingt ans pour représenter la fraîcheur des produits, mais plutôt pour informer les consommateurs et les aider dans leur choix. Et je suis heureux de pouvoir annoncer que cette décision a également été prise par Marks & Spencer.”

Mais cela ne pourra pas rester une mesure unique. Terry Leahy pointe également du doigt la production communautaire : “Un fruit ou un légume cultivé en plein champ dans un pays chaud et transporté par avion vers le Royaume-Uni pourrait ne pas avoir un niveau aussi élevé en termes d’émissions de CO 2 qu’un fruit ou un légume produit hors saison en Europe dans une serre chauffée. Aussi, notre logo “Avion” pourra indiquer un des aspects de l’effet sur l’environnement mais, à terme, il ne devrait pas être le seul, ce travail risque d’être long.”

Pour l’heure, Tesco déclarait, la semaine dernière, qu’aucune date n’était encore décidée quant à la présence d’un quelconque logo sur les fruits et légumes transportés par avion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes