Aller au contenu principal

Tesco s’attaque au transport aérien des fruits et légumes

Le distributeur britannique Tesco veut développer un label CO avec un logo “Avion” sur tous les produits transportés par voie aérienne et vendus dans l’ensemble de ses magasins.

A l’occasion d’un forum sur le Futur, le 18 janvier, le distributeur britannique Tesco, par le biais de son directeur exécutif, Terry Leahy, a annoncé plusieurs grands changements pour lutter contre les méfaits sur l’environnement de ses activités. Les fruits et légumes frais faisaient également partie des futures modifications qu’apportera le distributeur dans les prochains mois.

Déjà engagé dans la production durable des fruits et légumes, avec son cahier des charges Nature’s Choice, Tesco a décidé d’appliquer sur l’ensemble des fruits et légumes transportés par avion un logo spécifique pour informer plus avant les consommateurs.

“Nous allons devoir nous attaquer aux aliments transportés par avion, expliquait ainsi Terry Leahy. Cela veut dire que nous allons prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone de notre système de distribution. Nous ne voulons pas créer un conflit entre les émissions de CO 2 et la nécessité pour des pays en voie de développement de commercer avec les pays du Nord faisant voyager leurs productions par avion. La question est : Devons-nous stopper la production de fruits et légumes équitables d’Afrique de l’Est, pour diminuer les émissions de CO 2, ou faire progresser ce type de commerce pour faire diminuer la pauvreté ? Pour tenter de résoudre ce conflit, nous souhaitons réduire l’utilisation du transport aérien à moins de 1 % de nos produits, avec un moratoire pour les pays pauvres. Ce type de choix devra revenir aux consommateurs. C’est pourquoi nous devons davantage les informer pour les aider dans leur choix.”

Les produits transportés par avion possèderont un logo

Tesco a décidé, dans un premier temps, de développer un label CO 2. “Nous apposerons un logo “Avion” sur tous les produits ayant bénéficié du transport aérien dans nos magasins, mais pas comme nous l’avons fait il y a vingt ans pour représenter la fraîcheur des produits, mais plutôt pour informer les consommateurs et les aider dans leur choix. Et je suis heureux de pouvoir annoncer que cette décision a également été prise par Marks & Spencer.”

Mais cela ne pourra pas rester une mesure unique. Terry Leahy pointe également du doigt la production communautaire : “Un fruit ou un légume cultivé en plein champ dans un pays chaud et transporté par avion vers le Royaume-Uni pourrait ne pas avoir un niveau aussi élevé en termes d’émissions de CO 2 qu’un fruit ou un légume produit hors saison en Europe dans une serre chauffée. Aussi, notre logo “Avion” pourra indiquer un des aspects de l’effet sur l’environnement mais, à terme, il ne devrait pas être le seul, ce travail risque d’être long.”

Pour l’heure, Tesco déclarait, la semaine dernière, qu’aucune date n’était encore décidée quant à la présence d’un quelconque logo sur les fruits et légumes transportés par avion.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes