Aller au contenu principal

Tesco s’attaque au transport aérien des fruits et légumes

Le distributeur britannique Tesco veut développer un label CO avec un logo “Avion” sur tous les produits transportés par voie aérienne et vendus dans l’ensemble de ses magasins.

A l’occasion d’un forum sur le Futur, le 18 janvier, le distributeur britannique Tesco, par le biais de son directeur exécutif, Terry Leahy, a annoncé plusieurs grands changements pour lutter contre les méfaits sur l’environnement de ses activités. Les fruits et légumes frais faisaient également partie des futures modifications qu’apportera le distributeur dans les prochains mois.

Déjà engagé dans la production durable des fruits et légumes, avec son cahier des charges Nature’s Choice, Tesco a décidé d’appliquer sur l’ensemble des fruits et légumes transportés par avion un logo spécifique pour informer plus avant les consommateurs.

“Nous allons devoir nous attaquer aux aliments transportés par avion, expliquait ainsi Terry Leahy. Cela veut dire que nous allons prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone de notre système de distribution. Nous ne voulons pas créer un conflit entre les émissions de CO 2 et la nécessité pour des pays en voie de développement de commercer avec les pays du Nord faisant voyager leurs productions par avion. La question est : Devons-nous stopper la production de fruits et légumes équitables d’Afrique de l’Est, pour diminuer les émissions de CO 2, ou faire progresser ce type de commerce pour faire diminuer la pauvreté ? Pour tenter de résoudre ce conflit, nous souhaitons réduire l’utilisation du transport aérien à moins de 1 % de nos produits, avec un moratoire pour les pays pauvres. Ce type de choix devra revenir aux consommateurs. C’est pourquoi nous devons davantage les informer pour les aider dans leur choix.”

Les produits transportés par avion possèderont un logo

Tesco a décidé, dans un premier temps, de développer un label CO 2. “Nous apposerons un logo “Avion” sur tous les produits ayant bénéficié du transport aérien dans nos magasins, mais pas comme nous l’avons fait il y a vingt ans pour représenter la fraîcheur des produits, mais plutôt pour informer les consommateurs et les aider dans leur choix. Et je suis heureux de pouvoir annoncer que cette décision a également été prise par Marks & Spencer.”

Mais cela ne pourra pas rester une mesure unique. Terry Leahy pointe également du doigt la production communautaire : “Un fruit ou un légume cultivé en plein champ dans un pays chaud et transporté par avion vers le Royaume-Uni pourrait ne pas avoir un niveau aussi élevé en termes d’émissions de CO 2 qu’un fruit ou un légume produit hors saison en Europe dans une serre chauffée. Aussi, notre logo “Avion” pourra indiquer un des aspects de l’effet sur l’environnement mais, à terme, il ne devrait pas être le seul, ce travail risque d’être long.”

Pour l’heure, Tesco déclarait, la semaine dernière, qu’aucune date n’était encore décidée quant à la présence d’un quelconque logo sur les fruits et légumes transportés par avion.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes