Aller au contenu principal

Terroir Saveur Soleil, l’ union de la tomate et de l’huile d’olive

Dans le Sud-Est, une opération de promotion vient tout juste d’être lancée. Quelque 200 000 barquettes de tomates comporteront une mini dosette d’huile d’olive de France “Provincae” et seront proposées dans douze magasins Carrefour.

Alliance Saveur Soleil et les Terroirs Oléicoles de France mettent en place une opération de promotion commune dans le Sud-Est de la France. Une mini dosette d’huile d’olive de France “Provincae” sera insérée dans chaque barquette de tomates, soit au total 200 000 unités. 60 000 livrets explicatifs proposant des recettes et des informations sur les deux produits seront distribués sur les 12 points de vente participants où seront organisées 60 journées d’animation et de dégustation.

Pour l’heure il s’agit essentiellement de magasins Carrefour, mais les organisateurs qui ont signé ce partenariat pour trois ans comptent élargir leur champ d’action à d’autres enseignes. En parallèle, les deux structures envisagent des participations communes sur différentes manifestations.

Objectif, reconquérir le marché local

Pour Olivier Nasles, président de terroirs oléicoles de France, “un de nos objectifs est de faire entrer l’épicerie dans le rayon fruits et légumes. Mais l’idée principale est de reconquérir le secteur géographique. Si nous sommes capables de nous attacher le marché local de la tomate et de l’huile d’olive, un grand pas aura été réalisé.” Reconquérir le marché local est aussi une des cibles d’Alliance Saveur Soleil, premier groupement régional producteur de tomates avec 14 000 tonnes commercialisées douze mois sur douze. “Nous sommes déjà présents dans le Sud-Est, explique Martine Tardieu, directrice commerciale d’Alliance Saveur Soleil, et nous souhaitons conforter cette position en mettant en avant la haute valeur gustative des produits régionaux et l’atout fraîcheur lié à la proximité. Nous comptons également sur l’apport touristique estival pour découvrir ces produits et créer ultérieurement de nouvelles demandes dans d’autres bassins de consommation.”

Zebra et Marzanella, deux variétés à l’honneur

Pour cette opération Alliance Saveur Soleil a souhaité mettre en avant deux variétés de tomates qui illustrent les livrets conseils. Il s’agit de la Marzanella, une mini San Marzano, qui se présente comme une tomate cocktail à la forme allongée et la Zebra, qui est une tomate pourpre au goût poivré et à l’épiderme ferme.

Ces deux variétés produites entre les mois de février et septembre, font l’objet de tests dans les magasins Carrefour au niveau local et chez Casino à l’échelle nationale. Elles entrent ainsi dans la déclinaison de gamme mise en place par Alliance Saveur Soleil et sont commercialisées sous la marque “Croq’le Sud” qui s’est ajoutée à “Atout Sud” pour la qualité standard et “Sud à la bouche” pour la qualité extra.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes