Aller au contenu principal

Terroir Saveur Soleil, l’ union de la tomate et de l’huile d’olive

Dans le Sud-Est, une opération de promotion vient tout juste d’être lancée. Quelque 200 000 barquettes de tomates comporteront une mini dosette d’huile d’olive de France “Provincae” et seront proposées dans douze magasins Carrefour.

Alliance Saveur Soleil et les Terroirs Oléicoles de France mettent en place une opération de promotion commune dans le Sud-Est de la France. Une mini dosette d’huile d’olive de France “Provincae” sera insérée dans chaque barquette de tomates, soit au total 200 000 unités. 60 000 livrets explicatifs proposant des recettes et des informations sur les deux produits seront distribués sur les 12 points de vente participants où seront organisées 60 journées d’animation et de dégustation.

Pour l’heure il s’agit essentiellement de magasins Carrefour, mais les organisateurs qui ont signé ce partenariat pour trois ans comptent élargir leur champ d’action à d’autres enseignes. En parallèle, les deux structures envisagent des participations communes sur différentes manifestations.

Objectif, reconquérir le marché local

Pour Olivier Nasles, président de terroirs oléicoles de France, “un de nos objectifs est de faire entrer l’épicerie dans le rayon fruits et légumes. Mais l’idée principale est de reconquérir le secteur géographique. Si nous sommes capables de nous attacher le marché local de la tomate et de l’huile d’olive, un grand pas aura été réalisé.” Reconquérir le marché local est aussi une des cibles d’Alliance Saveur Soleil, premier groupement régional producteur de tomates avec 14 000 tonnes commercialisées douze mois sur douze. “Nous sommes déjà présents dans le Sud-Est, explique Martine Tardieu, directrice commerciale d’Alliance Saveur Soleil, et nous souhaitons conforter cette position en mettant en avant la haute valeur gustative des produits régionaux et l’atout fraîcheur lié à la proximité. Nous comptons également sur l’apport touristique estival pour découvrir ces produits et créer ultérieurement de nouvelles demandes dans d’autres bassins de consommation.”

Zebra et Marzanella, deux variétés à l’honneur

Pour cette opération Alliance Saveur Soleil a souhaité mettre en avant deux variétés de tomates qui illustrent les livrets conseils. Il s’agit de la Marzanella, une mini San Marzano, qui se présente comme une tomate cocktail à la forme allongée et la Zebra, qui est une tomate pourpre au goût poivré et à l’épiderme ferme.

Ces deux variétés produites entre les mois de février et septembre, font l’objet de tests dans les magasins Carrefour au niveau local et chez Casino à l’échelle nationale. Elles entrent ainsi dans la déclinaison de gamme mise en place par Alliance Saveur Soleil et sont commercialisées sous la marque “Croq’le Sud” qui s’est ajoutée à “Atout Sud” pour la qualité standard et “Sud à la bouche” pour la qualité extra.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes