Aller au contenu principal

Terroir Saveur Soleil, l’ union de la tomate et de l’huile d’olive

Dans le Sud-Est, une opération de promotion vient tout juste d’être lancée. Quelque 200 000 barquettes de tomates comporteront une mini dosette d’huile d’olive de France “Provincae” et seront proposées dans douze magasins Carrefour.

Alliance Saveur Soleil et les Terroirs Oléicoles de France mettent en place une opération de promotion commune dans le Sud-Est de la France. Une mini dosette d’huile d’olive de France “Provincae” sera insérée dans chaque barquette de tomates, soit au total 200 000 unités. 60 000 livrets explicatifs proposant des recettes et des informations sur les deux produits seront distribués sur les 12 points de vente participants où seront organisées 60 journées d’animation et de dégustation.

Pour l’heure il s’agit essentiellement de magasins Carrefour, mais les organisateurs qui ont signé ce partenariat pour trois ans comptent élargir leur champ d’action à d’autres enseignes. En parallèle, les deux structures envisagent des participations communes sur différentes manifestations.

Objectif, reconquérir le marché local

Pour Olivier Nasles, président de terroirs oléicoles de France, “un de nos objectifs est de faire entrer l’épicerie dans le rayon fruits et légumes. Mais l’idée principale est de reconquérir le secteur géographique. Si nous sommes capables de nous attacher le marché local de la tomate et de l’huile d’olive, un grand pas aura été réalisé.” Reconquérir le marché local est aussi une des cibles d’Alliance Saveur Soleil, premier groupement régional producteur de tomates avec 14 000 tonnes commercialisées douze mois sur douze. “Nous sommes déjà présents dans le Sud-Est, explique Martine Tardieu, directrice commerciale d’Alliance Saveur Soleil, et nous souhaitons conforter cette position en mettant en avant la haute valeur gustative des produits régionaux et l’atout fraîcheur lié à la proximité. Nous comptons également sur l’apport touristique estival pour découvrir ces produits et créer ultérieurement de nouvelles demandes dans d’autres bassins de consommation.”

Zebra et Marzanella, deux variétés à l’honneur

Pour cette opération Alliance Saveur Soleil a souhaité mettre en avant deux variétés de tomates qui illustrent les livrets conseils. Il s’agit de la Marzanella, une mini San Marzano, qui se présente comme une tomate cocktail à la forme allongée et la Zebra, qui est une tomate pourpre au goût poivré et à l’épiderme ferme.

Ces deux variétés produites entre les mois de février et septembre, font l’objet de tests dans les magasins Carrefour au niveau local et chez Casino à l’échelle nationale. Elles entrent ainsi dans la déclinaison de gamme mise en place par Alliance Saveur Soleil et sont commercialisées sous la marque “Croq’le Sud” qui s’est ajoutée à “Atout Sud” pour la qualité standard et “Sud à la bouche” pour la qualité extra.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes