Aller au contenu principal

Maroc
Terres de Sodea-Sogeta, la troisième tranche est ouverte

Depuis le 29 mars, le gouvernement marocain a ouvert le troisième appel d’offres pour la cession des terres agricoles Sodea-Sogeta, appartenant à l’Etat. Il s’agira de sélectionner les candidats pour l’exploitation des terres sous forme de partenariat public-privé. C’est-à-dire que les futurs adjudicataires ne seront pas propriétaires des terres mais locataires pour une période allant de 17 à 40 ans selon les dossiers. Cette décision de troisième cession des terres fait suite à la réunion de la Commission ministérielle chargée de ce partenariat le 11 mars dernier, une décision qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert. Les médias locaux martelant à l’envi l’importance de prendre en compte « l’intégration de la production et l’industrialisation agricoles, la commercialisation, la fédération des petits producteurs dans des projets à même de dépasser la problématique foncière et d’accéder aux nouvelles techniques. » Autant de critères qu’il va falloir respecter et dont la plupart sont inscrits dans le cahier des charges de la troisième tranche.
Cette fois-ci, la tranche de cession des terres concerne une superficie globale de 21 000 ha se répartissant en 276 projets en trois catégories. La première concerne les grands projets, au nombre de 57, leurs surfaces dépassent les 100 ha. Après viennent les 136 moyens projets, dont les superficies oscillent entre 20 et 100 ha, puis les 83 petits projets dont les surfaces sont inférieures à 20 ha. L’ensemble de ces terres est située dans douze régions avec, en tête, Meknès-Tafilalet, suivie par le Gharb-Chrarda-Béni-Hssen, deux régions déjà fortement présentes dans les précédentes cessions. Selon les journaux marocains, un nouveau critère de sélection serait désormais en jeu, celui d’ouvrir les adjudications à de grands acquéreurs ayant pour rôle d’agréger et de prendre sous leurs ailes de petits agriculteurs organisés ou non en coopérative.
La sélection des investisseurs – marocains ou étrangers – s’effectuera sous deux modes. Pour les grands projets, ils devront opérer un appel à manifestation d’intérêt tandis que pour les deux autres (moyens et petits projets) il sera nécessaire de faire un appel d’offres. Cette offre est ouverte jusqu’au 25 juin, 16h30.
Pour rappel, l’Etat a déjà cédé plus de 80 000 ha lors des deux précédentes cessions pour un montant de 12,3 milliards de dirhams (1,10027 M€). L’une, en 2005, avait concerné quelque 44 000 ha de terre. L’autre en 2008 portait sur plus de 38 000 ha se répartissant en trois catégories semences, filières agricoles et petits et moyens projets. C’est à cette occasion que de grands projets semences oléicole et agrumicole ont vu le jour.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes