Aller au contenu principal

Restauration collective
TerreAzur et les hôpitaux lyonnais s’engagent pour les f&l locaux

Dans le cadre d’une initiative de développement durable, TerreAzur (groupe Pomona) vient de s’engager à fournir davantage de f&l régionaux aux Hospices civils de Lyon fin 2012.

Le 15 juin, TerreAzur (groupe Pomona) et les Hospices civils de Lyon ont signé un partenariat pour développer la présence de fruits et légumes frais issus de la région Rhône-Alpes dans les approvisionnements des hôpitaux de Lyon (quatorze établissements pour 5 100 lits). Pour illustrer cet engagement “locavore”, le jour de la signature, TerreAzur avait installé, avec plusieurs producteurs de la région, un petit marché sur le terre-plein de l’hôpital ”Femme-Mère-Enfant” de Lyon afin de communiquer sur son engagement et celui de l’hôpital en faveur des producteurs de la région. « Les discussions ont duré plusieurs mois, explique Eric Dumont, directeur de branche chez TerreAzur (groupe Pomona). Une fois le marché public pluriannuel remporté et le contrat signé, les Hospices civils de Lyon nous ont demandé d’augmenter la part de produits issus de la région et nous y avons répondu favorablement. Nous avons ainsi défini les contours de cet accord (la faisabilité, les produits et la part des volumes concernés). » TerreAzur va ainsi développer les approvisionnements en fruits et légumes frais produits dans la région à hauteur de 40 %, alors que jusqu’ici ils ne représentaient pas plus de 6 % des volumes. Selon la saison, cela va concerner toutes les productions régionales quelles soient maraîchères ou fruitières (pommes, poires, cerises, abricots, pêches, etc.). « C’est un vrai plus par rapport au contrat d’origine, explique encore Eric Dumont. Pour nous comme pour eux, cet engagement supplémentaire a un triple effet. Il va dans le sens du développement durable, de la protection de l’environnement et de la sauvegarde des emplois dans la région. L’ambition première est de promouvoir le local et quoi de mieux que de proposer à leurs patients des f&l frais de la région, cela permet aussi de communiquer favorablement auprès des salariés hospitaliers. Et, d’une manière indirecte, cela permet bien évidemment de limiter les nuisances liées au transport. » Même si cela n’était pas l’objet de cet accord, TerreAzur n’exclut pas d’associer l’affichage environnemental à une telle démarche. Fin mai, les Hospices civils de Lyon ont remporté le prix de la “Meilleure initiative économique pour sa politique d’achat responsable”, une récompense qui illustre parfaitement son engagement avec TerreAzur. A ce jour, TerreAzur fournit, via sa succursale de Lyon, 400 tonnes de f&l frais pour un budget total de 400 à 500 000 e à l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes