Terre de Goût : un programme de communication musclé
La Région Paca poursuit son offensive pour la promotion des produits du terroir. L’institution a choisi le SIA pour présenter les visuels utilisés pour la campagne publicitaire.
Déjà l’an dernier, le Conseil Régional avait commencé à communiquer sous le slogan “Terre de Goût”. La pomme avait été la première bénéficiaire d’un plan de communication presse. Des distributions de pommes avaient été organisées pour environ 150 000 fruits. La salade avait été retenue mais pour des opérations de moindre proportion. Cette année, la liste des produits “Terre de Goût” s’élargit. La promotion concernera la tomate, fraise, cerise, melon, abricot/ pêche/nectarine, Gala, raisin de table et pomme et, en janvier 2008, salade. Les calendriers de promotion ont été établis avec les professionnels. Pour les produits arrivant avant l’été, une vague de promotion télévisée a été planifiée en mars. Un spot spécifique à chacun sera diffusé sur France 3 Méditerranée, deux fois par jour au moment des JT et pendant deux semaines. Durant l’été, c’est le principe de la communication radio qui a été retenu. Pour la Gala, des spots seront diffusés sur la radio couvrant les autoroutes Escota (mais la liste n’est pas exhaustive) accompagnés d’insertion presse.
“Notre ambition, explique Nicette Aubert, vice-présidente de la Région et déléguée à l’Agriculture, est de revisiter le concept de f&l primeurs. Il ne s’agit pas d’une communication de crise, mais une communication de fond– programmée sur plusieurs années – pour permettre aux produits du terroir de reconquérir le marché régional. Cette action est inscrite dans le schéma régional de développement économique qui donne mission à l’institution d’aider à mieux structurer la production et l’organisation de son offre. Une vision commune est un levier pour y parvenir.”
Les professionnels ont été associés à l’organisation de cette campagne. Mais Nicette Aubert souhaite les voir aller plus loin. “J’espère que les professionnels vont s’emparer de ce concept pour parvenir à mettre dernière le slogan “Terre de Goût” un cahier des charges de qualité.” Enfin, la Région a choisi “d’apporter un poids plus important pour inciter les producteurs à participer collectivement et sous une même bannière, à certaines manifestations nationales ou internationales afin de rappeler au public et aux professionnels de la filière que la Provence est la première région productrice de f&l de France.”