Aller au contenu principal

Terre de Goût : un programme de communication musclé

La Région Paca poursuit son offensive pour la promotion des produits du terroir. L’institution a choisi le SIA pour présenter les visuels utilisés pour la campagne publicitaire.

Déjà l’an dernier, le Conseil Régional avait commencé à communiquer sous le slogan “Terre de Goût”. La pomme avait été la première bénéficiaire d’un plan de communication presse. Des distributions de pommes avaient été organisées pour environ 150 000 fruits. La salade avait été retenue mais pour des opérations de moindre proportion. Cette année, la liste des produits “Terre de Goût” s’élargit. La promotion concernera la tomate, fraise, cerise, melon, abricot/ pêche/nectarine, Gala, raisin de table et pomme et, en janvier 2008, salade. Les calendriers de promotion ont été établis avec les professionnels. Pour les produits arrivant avant l’été, une vague de promotion télévisée a été planifiée en mars. Un spot spécifique à chacun sera diffusé sur France 3 Méditerranée, deux fois par jour au moment des JT et pendant deux semaines. Durant l’été, c’est le principe de la communication radio qui a été retenu. Pour la Gala, des spots seront diffusés sur la radio couvrant les autoroutes Escota (mais la liste n’est pas exhaustive) accompagnés d’insertion presse.

“Notre ambition, explique Nicette Aubert, vice-présidente de la Région et déléguée à l’Agriculture, est de revisiter le concept de f&l primeurs. Il ne s’agit pas d’une communication de crise, mais une communication de fond– programmée sur plusieurs années – pour permettre aux produits du terroir de reconquérir le marché régional. Cette action est inscrite dans le schéma régional de développement économique qui donne mission à l’institution d’aider à mieux structurer la production et l’organisation de son offre. Une vision commune est un levier pour y parvenir.”

Les professionnels ont été associés à l’organisation de cette campagne. Mais Nicette Aubert souhaite les voir aller plus loin. “J’espère que les professionnels vont s’emparer de ce concept pour parvenir à mettre dernière le slogan “Terre de Goût” un cahier des charges de qualité.” Enfin, la Région a choisi “d’apporter un poids plus important pour inciter les producteurs à participer collectivement et sous une même bannière, à certaines manifestations nationales ou internationales afin de rappeler au public et aux professionnels de la filière que la Provence est la première région productrice de f&l de France.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes