Aller au contenu principal

Val-de-Saône
Terre de France dynamise le rayon MDD de Système U

L’un des gagnants des Gré d’Or, Terre de France, a lancé des sachets de pommes de terre micro-ondables. Une nouvelle mise en avant aura lieu dans les magasins en novembre.

Terre de France a reçu le 21 mai le “gré d’Or” de l’innovation pour son sachet micro-ondable de pommes de terre. Les trophées des grés d’Or sont décernés par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) et mettent en valeur des partenariats scellés entre des PME et des enseignes de la grande distribution. « Ce partenariat nous a permis de développer notre production de sachets de 500 g de pommes de terre micro-ondables, mais cela reste un produit de niches », explique Benoît Decoene, responsable commercial de Terre de France.

L’entreprise qui dépend du groupe Ajyr (détenu à 49 % par le groupe normand Prim’co) a été créée en 1999 dans la région du Val-de-Saône, plus précisément à Manziat dans l’Ain. « Nous avons débuté une production de pommes de terre primeurs », ajoute-t-il. C’était des Charlotte commercialisées sous la marque Priméale de fin juin à fin août. Désormais, Terre de France commercialise ses pommes de terre douze mois sur douze, issues de différents terroirs. Outre ses deux sites de conditionnement implantés en Beauce et en Champagne, la société développe également une activité “négoce”. Production et négoce lui permettent de commercialiser 100 000 t de tubercules par an pour un chiffre d’affaires de 49 M€ en 2007 (+ 16 %) dont 30 % sous marque distributeurs. Elle réalise plus de 75 % de son chiffre d’affaires avec la grande distribution.

Un coup d’accélérateur à ce partenariat avec Système U a été donné en 2006 avec la mise au point d’une proposition de conditionnement en doypack de 1,5 kg et la définition d’une charte graphique. « Nous sommes passés de nos conditionnements habituels de 2,5 kg sous marque Priméale à des sachets de 1,5 kg à la marque Système U », passant d’une marque propre à une marque de MDD.

Ce partenariat s’est accéléré lorsque Serge Papin, patron de Système U, a souhaité dynamiser la stratégie MDD de l’enseigne en s’appuyant sur quelques PME. Objectif : améliorer la visibilité des produits du rayon ! Les fruits et légumes sont concernés au premier chef et la pomme de terre s’adjuge 20 % du rayon f&l.

Dans cette gamme de pommes de terre sous marque MDD constituée de huit références, figurent notamment deux sachets de 500 g micro-ondables, un produit que Terre de France avait présenté lors du Sial 2006. Chez Système U, on est persuadé que le bon équilibre d’un rayon est obtenu avec une répartition par moitié entre univers MDD et marques fournisseurs.

Terre de France et Système U travaillent donc à l’élaboration du cahier des charges : respect d’un itinéraire technique, calibre 35-40, variétés chairs fermes (Amandine, Charlotte, Gourmandine, Chérie et Franceline) ainsi qu’une réflexion packaging qui aboutissent aux premières mises en rayon le 15 octobre 2007. « Nous avons depuis deux références distinctes chez Système U : une gamme cœur de marché en 2,5 kg et, à côté de celle-ci, nous avons voulu être présents avec des produits innovants qui répondent aux attentes de certains de nos consommateurs », précise Benoît Decoene.

La pomme de terre micro-ondable installée dans le rayon fruits et légumes ou dans les gondoles de la IV e gamme ? Cette question n’est toujours pas tranchée, ce qui retarde d’autant le développement d’un produit appelé certainement à un bel avenir commercial. « Il faudra beaucoup de temps pour séduire cette frange de consommateurs qui boude aujourd’hui la pomme de terre fraîche, notamment les 20-35 ans, plus attirés par des offres “solutions” du rayon surgelé ou par les pâtes ou le riz », explique Benoît Decoene. Pourtant, la pomme de terre micro-ondable ne manque pas d’atouts, parmi lesquels l’aspect praticité et naturalité sont sûrement ses deux meilleurs arguments de vente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes