Tenter, en rayon, la carotte haut de gamme
La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France avec près de 10 kg/an/personne. Le début d’année est une période de forte consommation puisque la carotte réalise plus de 3,5 % du chiffre d’affaires du rayon en février.
La France est le premier pays producteur européen avec environ 521 000 t (en frais) devant le Royaume-Uni et l’Italie. Les départements de la Gironde et des Landes dominent, même si les productions de Bretagne, de Basse-Normandie et du Sud-Est restent significatives.
A l’achat, choisissez-les propres, uniformément colorées, sans collet vert et non montées. N’hésitez pas à proposer des références haut de gamme comme les carottes de Créances ou des sables, dans le Cotentin, qui bénéficient d’un Label rouge. Sur l’étal, présentez des lots homogènes. Le soir, laissez les racines en rayon et couvrez-les pour les protéger de la lumière. En chambre froide, stockez-les entre 5 et 10 °. Proposez plusieurs références : vrac, barquette 1 kg ou sachets. Informez les consommateurs et n’hésitez pas à jouer sur les couleurs en proposant des variétés violettes, blanches ou rouge.
Repères En janvier-février, la carotte réalise plus de 20 % de son chiffre d’affaires annuel. En frais, les importations sont légèrement inférieures, en volumes, aux exportations. La production française destinée à la transformation est d’environ 160 000 t.